samedi 10 octobre 2015

Actualités du Centre. Sondage – L’axe central devient bien une réalité

Valls, Macron, Bayrou, Lagarde, Juppé
L’Observatoire politique, un sondage mensuel de l’institut Elabe pour le quotidien Les Echos révèle que l’axe central est déjà une réalité dans l’opinion publique à défaut de l’être concrètement dans le paysage politique, confirmant d'autres enquêtes d'opinion.
Ainsi au mois d’octobre, pour le deuxième mois consécutif, les trois personnalités qui possèdent la meilleure image positive dans l’opinion sont Alain Juppé (droite, 48%, le seul qui a un pourcentage plus grand d’image positive que négative dans ce sondage), Emmanuel Macron (gauche, 37%) et François Bayrou (centre, 35%).
Ces trois hommes politiques sont généralement considérés, avec Manuel Valls, comme la personnification de l’émergence inexorable de cet axe central qui va des modérés réformistes de droite (Juppé, Raffarin) aux sociaux-libéraux de gauche (Valls, Macron) en passant par les libéraux sociaux du centre (Bayrou, Lagarde).
Mieux, pour trouver la première personnalité clivante de la politique française, il faut attendre la onzième place avec Marie Le Pen et un score de 27%, Nicolas Sarkozy arrivant juste derrière à 26%.
Bien évidemment, cette réalité sondagière peut évoluer mais elle montre qu’il existe une forte envie chez les Français d’une large union de tous les réformistes même si celle-ci est encore difficile à réaliser au vu du poids des appartenances partisanes et de celui des appareils des grandes formations politiques actuelles.
(Sondage Elabe réalisé du 6 et 7 octobre 2015 par internet auprès d’un échantillon de 1.003 personnes de plus de 18 ans représentatif de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)



Aucun commentaire: