jeudi 8 octobre 2015

Actualités du Centre. Portugal – le centre-droit gagne les législatives tout en perdant la majorité

Pedro Passos Coelho
La coalition de centre-droit et de droite «Portugal en avant» au pouvoir au Portugal a remporté les élections législatives dimanche dernier devant le Parti socialiste (36,83% des suffrages contre 32,38%) mais a perdu, dans le même temps, la majorité au parlement (104 sièges sur 228 contre 132 auparavant) qui appartient, désormais, à la gauche.
Mais cette dernière est trop divisée (avec les sociaux-démocrates du PS, l’extrême-gauche du Bloc de gauche proche de Podemos et de Syriza ainsi que les communistes de la CDU) pour envisager de former une nouvelle majorité et de gouverner ensemble.
Du coup, la coalition au pouvoir jusqu’à présent et dirigée par le premier ministre du PSD (Parti social-démocrate de centre-droit), Pedro Passos Coelho devrait être reconduite avec une sorte de soutien par l’abstention du PS… jusqu’en juin 2016.
En effet, en janvier prochain, un scrutin présidentiel aura lieu et le nouveau président pourra dissoudre la chambre des députés que six mois après son élection afin de provoquer de nouvelles législatives pour donner une majorité stable au pays.
Car, selon la constitution portugaise, un président de la république ne peut dissoudre une assemblée six mois avant la fin de son mandat et six mois après son élection.
Reste que le nouveau gouvernement devrait avoir moins de latitude pour réformer le pays suite à la quasi-faillite du pays il y a quelques années même s’il ne devrait pas être en danger grâce à l’impossible alliance à gauche et au fait que le PSD et le PS partagent un pro-européanisme commun.



Aucun commentaire: