vendredi 8 avril 2016

Actualités du Centre. Sondage: Le Centre n’est pas la Droite, ni à droite

Le sondage que réalise tous les mois YouGov sur les positions politiques des Français montre sans aucune équivoque qu’il existe une différence irréductible entre l’électorat centriste et droitiste, prouvant une nouvelle fois qu’il existe bien un Centre et une Droite et que le Centre n’est pas cette droite molle que certains prétendent qu’il est.
Même si sur certaines questions posées par l’institut de sondage, les différences ne sont pas énormes, elles existent toujours avec une ouverture, un consensus, un équilibre qui existent dans les prises de position des sympathisants du Centre et peu dans celles des sympathisants de la Droite.
Cela est particulièrement vrai pour les affirmations suivantes où plus du double des Centristes par rapport aux droitistes sont d’accord avec leur énoncé, comme c'est le cas dans la dernière vague du sondage:
- Le gouvernement protège les intérêts des personnes comme moi
- La société que prône le gouvernement est globalement celle dans laquelle je souhaite vivre
- Le gouvernement est composé de personnes compétentes
- Le gouvernement va de l'avant, et propose des mesures modernes
Et à l’affirmation «Le gouvernement a de bonnes intentions, même si je ne suis pas toujours d'accord avec ses positions», 41% des centristes sont d’accord contre seulement 14% de droitistes.
La différence devient beaucoup plus forte quand on s’intéresse au parti Les Républicains.
Là, les centristes ne se reconnaissent peu ou pas dans son projet politique.
- A l’affirmation «Le parti Les Républicains protège les intérêts des personnes comme moi» seuls 25% des centristes sont d’accord (contre 76% chez les droitistes)
- A l’affirmation «La société que prône le parti Les Républicains est globalement celle dans laquelle je souhaite vivre», 39% des centristes sont d’accord (contre 86% des droitistes)
- A l’affirmation «Le parti Les Républicains a une ligne claire, dont il ne bouge pas», seuls 27% des centristes sont d’accord (contre 71% des droitistes).
- A l’affirmation «Le parti Les Républicains s'adresse à toute la population, pas seulement à ses électeurs», 34% des centristes sont d’accord (contre 74% des droitistes).
- A l’affirmation «Le parti Les Républicains va de l'avant, et propose des mesures modernes», 31% des centristes sont d’accord (contre 76% des droitistes).
- A l’affirmation «Le parti Les Républicains estoit composé de personnes compétentes», 47% des centristes sont d’accord (contre 78% des droitistes).
Pour autant, à la question «Si demain avaient lieu des élections, préfèreriez-vous voir élu un gouvernement de Gauche ou de Droite?», 63% des centristes disent préférer un gouvernement de droite (contre 90% pour les droitistes).
Cette dernière réponse valide en quelque sorte l’alliance aujourd’hui entre le Centre et la Droite.
Mais elle ne se fait pas sur une identité identique des deux électorats, loin de là, mais sur une proximité plus grande des partis centristes avec LR qu’avec le PS actuellement.
(Sondage YouGov réalisé en ligne les 30 et 31 mars 2016 sur un échantillon de 1006 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)



Aucun commentaire: