mercredi 29 juin 2016

Présidentielle USA 2016. Dans le monde, Trump inspire le rejet, Clinton la confiance

Hillary Clinton & Donald Trump
Si une très large majorité des Américains ne font pas confiance en Donald Trump, que dire des peuples du monde entier!
Une enquête d’opinion du Pew Research Center donne des résultats proprement catastrophiques pour le populiste démagogue newyorkais dans les quinze pays où la population a été sondée.
Ainsi, 92% des Suédois n’ont pas confiance en Trump (contre 6% qui ont confiance en lui), 89% des Allemands (dont 74% qui n’ont pas confiance du tout en lui contre 6% qui ont confiance en lui), 88% des Néerlandais (contre 7% qui ont confiance en lui), 87% des Australiens (contre 11% qui ont confiance en lui), 85% des Français (dont 71% qui n’ont pas confiance du tout en lui contre 9% qui ont confiance en lui) et des Britanniques(dont 71% qui n’ont pas du tout confiance en lui contre 12% qui ont confiance en lui), 84% des Espagnols (contre 8% qui ont confiance en lui), 82% des Japonais (contre 9% qui ont confiance en lui), 80% des Canadiens (contre 14% qui ont confiance en lui), 75% des Grecs (contre 3% qui ont confiance en lui), 59% des Italiens (contre 21% qui ont confiance en lui).
A l’opposé, comme un contraste saisissant, Hillary Clinton inspire la confiance à la population des pays étrangers: 83% en Suède, 79% en Allemagne, 76% aux Pays Bas, 71% en France, 70% en Australie et au Japon, 66% au Royaume Uni, 60% au Canada, 52% en Italie, 51% en Espagne.
Le seul pays où ceux qui n’ont pas confiance en elle sont plus nombreux que ceux qui ont confiance en elle est… la Grèce.
A noter également que la confiance en Hillary Clinton a fait un bond dans plusieurs pays depuis sa candidature à la primaire démocrate en 2008 face à Barack Obama.
Elle gagne ainsi 23 points au Japon, 17 en Espagne et au Royaume Uni, 13 en Allemagne et en Chine, 12 en France, 7 en Australie et 4 en Pologne.
Barack Obama a également été sondé sur sa capacité à faire les bonnes choix au regard des affaires du monde.
Dans tous les pays (sauf la Grèce…), il obtient une majorité de confiance (dont 86% en Allemagne, 84% en France et en Australie, 83% au Canada, 79% au Royaume Uni, 78% au Japon, 58% aux Etats-Unis et en Inde, 52% en Chine).
Un résultat remarquable après huit ans de présidence et par rapport aux résultats catastrophiques en la matière de son prédécesseur, George W Bush.

Alexandre Vatimbella avec l’équipe du CREC



Présidentielle USA 2016

A lire aussi :



Aucun commentaire: