mercredi 29 juin 2016

Actualités du Centre. Les partis centristes sont mieux (ou moins mal) vus que les autres

Selon la dernière vague de l’Observatoire de la vie politique française réalisée par l’institut BVA pour iTélé et Orange, les partis centristes  ont une moins mauvaise image que les partis de droite puis que du parti écologiste et du parti d’extrême-droite et enfin des partis de gauche, dans l’ordre.
Ainsi, 58% des Français ont une mauvaise opinion de l’UDI et du MoDem, ex-aequo (avec 38% qui ont une bonne opinion).
Vient ensuite LR avec 66% de mauvaises opinions (contre 30% de bonnes) et Debout la France avec 69% de mauvaises opinions (contre 26% de bonnes).
Suivent les Verts avec 71% de mauvaises opinions (contre 25% de bonnes) et le Front national avec 73% de mauvaises opinions avec le record, et de loin, de très mauvaises opinions (60%) contre 23% de bonnes.
En queue de peloton, toutes les formations de gauche qui réalisent un tir groupé avec 74% de mauvaises opinions (Front de gauche, Parti communiste, Partis socialiste) contre 22% de bonnes.
Rappelons que cette mesure pose des problèmes de crédibilité dont nous nous sommes fait l’écho et vient en contradiction avec celle réalisée par TNS-SOFRES pour Le Figaro magazine (lire ici)
Quant à la «cote d’influence» des personnalités politiques elle est, pour les cinq premiers et respectivement de 44% (-2) pour Alain Juppé, de 42% (=) pour Nicolas Hulot, de 40% (-5) pour Emmanuel Macron, de 32% (=) pour Bruno Le Maire et de 32% (-1) pour François Bayrou.
Jean-Christophe Lagarde, 32° de ce classement obtient un score de 11% (=).
De sont côté la nouvelle vague du «Palmarès de l’adhésion» du baromètre politique d’Odoxa pour l’Express, la presse régionale et France Inter, place en tête de la personnalité politique «suscitant le plus de soutien ou de sympathie», Nicolas Hulot (46% +3) devant Alain Juppé (35% -3), Emmanuel Macron (29% -7), François Bayrou (28% -1) et Marine Le Pen (26% +2).
(Sondage BVA réalisé les 20 et 2 juin 2016 par internet auprès d’un échantillon de 1254 personnes de plus de 18 ans représentatif de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points // Sondage Odoxa réalisé les 16 et 17 juin 2016 par internet auprès d’un échantillon de 1026 personnes de plus de 18 ans représentatif de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)



Aucun commentaire: