jeudi 22 octobre 2020

Présidentielle USA 2020. Sondage quotidien USC Dornsife / J-12: Biden aborde le deuxième débat présidentiel avec une large avance


Voici les résultats au 22 octobre du sondage quotidien réalisé par USC Dornsife (le centre d’études politiques Dornsife de l’université de Californie du Sud) qui donnent le candidat démocrate et centriste, Joe Biden, toujours en tête de l’élection présidentielle américaine à 12 jours du scrutin (mardi 3 novembre).

Son avance est, comme hier, de 11,37 points sur le président républicain sortant, Donald Trump, auprès des personnes qui disent qu’elles iront certainement voter («likely voters»).

Une large avance alors que se déroulera, ce soir, à l’université Belmont de Nashville (Tennessee), le deuxième débat présidentiel (qui devait être à l’origine le troisième mais Trump a refusé les conditions sanitaires de tenue du second) qui sera modéré par la journaliste de NBC, Kirstin Welker, et aura pour thèmes l’épidémie de la covid19, les familles américaines, le changement climatique, les problèmes raciaux, la sécurité et le leadership.

A noter que les organisateurs auront la possibilité de fermer les micros des deux débateurs pour les empêcher de se couper systématiquement l’un l’autre, une décision qui concerne le comportement erratique et agressif de Trump qui a usé de ce stratagème lors du premier débat pas moins de 72 fois, réduisant, par sa seule faute, celui-ci à un chaos lamentable.

 

► Moyenne de la semaine:

Joe Biden (démocrate): 53,49%

Donald Trump (républicain): 42,12%

Joe Biden en tête avec 11,37 points d’avance (+0,17 point par rapport au 21 octobre en incluant le correctif réalisé par USC Dornsife aujourd’hui)

(Le sondage quotidien USC Dornsife est constitué d’un panel d’environ 6 000 électeurs éligibles disséminés dans tout les Etats-Unis. Ensemble, ils constituent un échantillon représentatif de la population américaine. Chaque jour, environ 430 d'entre eux sont invités à répondre à quatre questions en ligne dans le sondage quotidien. Chaque jour juste après minuit, les chercheurs mettent à jour les résultats, qui sont basés sur une semaine de réponses)

 

► Moyenne des agrégateurs de sondages:

Joe Biden +7,9 points (-1,3 point par rapport au 21 octobre)

● Principaux agrégateurs:
- Agrégateur FiveThirtyEight: Joe Biden +9,9 points (-0,3 point par rapport au 21 octobre)
- Agrégateur RealClearPolitics: Joe Biden +7,5 points (-0,9 point par rapport au 21 octobre)

(La différence des résultats entre le sondage quotidien USC Dornsife et les agrégateurs de sondages RealClearPolitics et FiveThirtyEight tient à ce que ces derniers prennent en compte l’ensemble des sondages qui ne sont pas constitués uniquement de panels de «likely voters» mais aussi, simplement d’adultes ou de personnes habilitées à voter. La prise en compte des électeurs qui se disent certains d‘aller voter donne une meilleure qualité aux résultats)

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.