samedi 24 avril 2021

Présidentielle 2022. Sondage – Macron, entre 25 et 29% au premier tour, 57% au second

Affiches du deuxième tour de 2017

Selon la première vague du sondage présidentiel de l’Institut IPSOS-Storia pour le quotidien Le Monde et la Fondation Jean Jaurès, Emmanuel Macron se qualifierait pour le second tour dans les trois hypothèses retenues et gagnerait au second tour face à Marine Le Pen.

L’Institut a retenu trois hypothèses à droite qui ne sont pas du tout sûres d’être la réalité puisque le candidat de LR serait soutenu par l’UDI alors même que cette dernière formation a fait part de sa volonté d’avoir un candidat issu de ses rangs.

Toujours est-il que face à Xavier Bertrand (16%), Emmanuel Macron obtiendrait 25% des intentions de vote et Marine Le Pen, 26%; face à Valérie Pécresse (11%), il obtiendrait 27% tout comme sa rivale du second tour; face à Bruno Retailleau (8%), lke candidat du Centre obtiendrait 29% et la candidate d’extrême-droite serait à 28%.

Au second tour, Emmanuel Macron l’emporterait avec 57% des voix contre 43% à Marine Le Pen, soit un écart en progression d’un point par rapport à un sondage IPSOS-Steria de janvier dernier pour l’Obs.

Scores des autres personnalités testées:
- Un candidat d’extrême-gauche: 1%
- Fabien Roussel (Parti communiste): 2%:
- Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise): 8%
- Yannick Jadot (Europe écologie-Les verts): 10%
- Anne Hidalgo (Parti socialiste): 8 et 9% selon les candidats de la Droite
- Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France): 4 et 5% selon les candidats de la Droite

(Sondage IPSOS-Storia réalisé par internet entre le 9 et le 15 avril 2021 auprès d’un échantillon entre 4.400 (second tour) et 6.000 (premier tour) personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur entre 0,6 et 1,5 point selon l’institut)

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.