mardi 27 septembre 2011

Actualités du Centre – François Bayrou soutient Jean Arthuis pour la présidence du Sénat


Jean Arthuis, candidat à la présidence du Sénat? Toujours est-il que s’il l’est, il aura le soutien de… François Bayrou! C’est en tout cas ce qu’a déclaré ce matin le président du Mouvement démocrate à BFM TV.
Ce soutien n’est guère étonnant. Après son accueil lors du Congrès de l’Alliance centriste puis l’accueil qu’il a réservé à Jean Arthuis lors de l’université du Mouvement démocrate, François Bayrou n’a qu’amabilités et gestes amicaux pour le président de l’Alliance centriste.
Il faut dire que Jean Arthuis est actuellement le seul soutien extérieur de François Bayrou. Et même si l’Alliance centriste ne représente pas grand-chose au niveau électoral, c’est toujours mieux que rien en vue des présidentielles. Cela permet au leader du Modem d’affirmer qu’il n’est pas isolé sur la scène politique.
En revanche, pour Jean Arthuis, qui avait quitté le Mouvement démocrate en 2009 pour créer une force capable de réunir tous les centristes dans une nouvelle structure, cela ressemble à un retour au bercail et donc sonne comme un aveu d’échec.
Cela sera encore plus évident si le groupe Union centriste du Sénat ne regroupe plus demain que des membres de l’Alliance centriste et du Mouvement démocrate pendant que les élus du Nouveau centre s’allieront avec ceux du Parti radical. Une option actuellement sur la table.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire