samedi 8 juillet 2017

Actualités du Centre. Sondage: l’axe central défenseur de la démocratie

Plusieurs sondages sortis ces dernières années montrent que les principes et les valeurs démocratiques sont principalement défendus par les sympathisants des partis se situant sur l’axe central, celui où se retrouvent les humanistes progressistes de gauche, de droite et du Centre.
C’est également eux qui estiment que la démocratie malgré ses dysfonctionnements regrettables mais aussi les attaques dont elle fait l’objet dans le monde et par les populismes et les extrémismes, se porte plutôt bien.
Ainsi, un sondage Ipsos pour le Cevipof (Centre d’étude de la vie politique de Sciences Po Paris) et Le Monde montre que si 53% des Français répondent par l’affirmative à la question «diriez-vous qu’en France, la démocratie fonctionne bien? Les différences sont grandes selon les appartenances partisanes.
Parmi ceux qui répondent par l’affirmative on trouve les sympathisants de La République en marche (à 88%), ceux du PS (à 76%), ceux du Mouvement démocrate (à 72%), ceux de l’UDI (à 68%), ceux de EELV (à 62%) et ceux de LR (à 59%).
Quant à ceux qui répondent par la négative, on trouve les sympathisants du FN et de Debout la France (à 77%), ceux du PC (à 63%), ceux de la France insoumise (à 62%), ceux d’extrême-gauche (61%) et, enfin, ceux qui ne se reconnaissent dans aucun parti (54%).
(Sondage IPSOS réalisé par internet du 27 au 30 juin 2017 auprès d’un échantillon de 13613 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur de 3 points)


Aucun commentaire: