samedi 18 mai 2019

Présidentielle USA 2020. Sondages primaire démocrate – Le centriste Biden bien assis à la première place

Au 18 mai 2019, la moyenne des derniers sondages concernant les candidats à la primaire démocrate (réalisé par Real Clear Politics) donne toujours très largement en tête l’ancien vice-président de Barack Obama et centriste, Joe Biden.
Et si son avance s’est très légèrement effritée, cela est du uniquement au sondage réalisé par l’université d’Emerson dont la précédente vague posait déjà question puisque, sur les 48 sondages déjà publiés sur cette primaire, il est le seul qui ait donné en tête Bernie Sanders…
Dans cette vague Emerson place Biden en tête mais avec une marge réduite de 8 points alors, que depuis la déclaration de candidature de l’ancien vice-président de Barack Obaa, celle-ci oscille pour les autres sondages entre 18 et 32 points.
Avec donc une moyenne de 39,1%, en baisse de 1,2 point), sa marge est désormais de +22,7 points (soit -3,3 points) vis-à-vis de son second, l’ancien candidat à la primaire face à Hillary Clinton lors de la présidentielle de 2016, l’autoproclamé socialiste, Bernie Sanders (avec une moyenne de 16,4%, en hausse de 1,8 point), actuel sénateur du Vermont.
Dans cette moyenne des derniers sondages, la sénatrice Elisabeth Warren (Massachussetts) garde se troisième place devant la sénatrice centriste Kamala Harris.
Le maire de South Bend (Indiana) et chouchou des médias, Pete Buttigieg vient ensuite et parvient à enrayer sa baisse devant l’ancien représentant centriste Beto O’Rourke (ancien chouchou des mêmes médias…) qui ne parvient plus à retrouver une dynamique qui semblait pourtant irrésistible lorsqu’il a annoncé sa candidature.
Sans doute que le peu de consistance actuel de ses propos en est une des causes.
Les autres candidats font, pour l’instant, de la figuration ce qui ne signifie pas qu’ils sont définitivement hors-course d’autant que la plupart ont réussi à être en très légère hausse et que le route est encore longue jusqu’au début des primaires avec la première, celle du New Hampshire, le 3 février 2020 puis de la convention qui choisira le candidat du Parti démocrate et qui se tiendra du 13 au 16 juillet 2020 dans la vile de Milwaukee (Wisconsin).

► Les résultats du plus élevé au moins élevé:

- Joe Biden (ex-vice-président d’Obama & ex-sénateur), 39,1%; -1,2 point; avance sur le second: 22,7 points
- Bernie Sanders (sénateur du Vermont), 16,4%; +1,8 point
- Elisabeth Warren (sénatrice du Massachussetts), 8,4%; -0,5 point
- Kamal Harris (sénatrice de Californie), 7,3%; +0,3 point
- Pete buttigieg (maire de South Bend), 6,7%; +0,1 point
- Beto O’Rourke (ex-représentant du Texas), 4,1%; -0,3 point
- Cory Booker (sénateur du New Jersey), 2,4%; -0,2 point
- Amy Kobluchar (sénatrice du Minnesota), 1,4%; stable
- Julian Castro (ex-maire de San Diego & ex-ministre d’Obama), 1,1%; +0,3 point
- Andrew Yang (entrepreneur newyorkais), 0,9%; +0,1 point
- Tulsi Gabbard (représentante d’Hawaï), 0,9%; +0,1 point
- Jay Inslee (gouverneur de l’Etat de Washington), 0,7%; +0,1 point
- Kirsten Gillibrand (sénatrice de New York, 0,7%; de retour dans la liste

(Cette moyenne des sondages est calculée par le site de référence Real Clear Politics / Les chiffres sont calculés à partir des sondages réalisés sur le terrain entre le 26 avril et le 14 mai 2019)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire