jeudi 26 novembre 2020

Propos centristes. Monde – Covid19; Violences faites aux femmes; Union européenne et état de droit; Joe Biden prône l’unité; Europe et discrimination de la communauté LGTBI…


Voici une sélection, ce 26 novembre 2020, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

► Union européenne

Renew Europe
Dacian Ciolos (président)

L’Europe ne doit pas être prise en otage par ceux qui se comportent comme des despotes. Il y a des Européens d'Est en Ouest, du Nord au Sud, déterminés à vivre leur vie régie par un état de droit qui respecte leurs libertés.

 

Hilde Vautmans

- La crise de la covid19 a changé la donne. Elle a changé les relations entre les plus grandes puissances mondiales. Au lieu de travailler plus étroitement ensemble afin de trouver une solution, les superpuissances mondiales ont abusé de la pandémie de la covid19 pour commencer à se disputer le pouvoir de façonner le monde à leur avantage. Notre réponse à tout cela a été lente et désorganisée. Afin de pouvoir jouer un rôle plus important dans le monde, nous devons d'abord balayer devant notre porte! Retroussons nos manches et mettons en place la conférence sur l'avenir de l'Europe.

- La Turquie semble avoir renoncé à une solution négociée au problème Chypre. La décision de rouvrir la ville de Varosha [abandonnée depuis l’invasion turque de l’île] est une provocation contre tous ceux qui souhaitent un règlement pacifique et une réunification. La Turquie doit cesser d’alimenter les tensions et reprendre les négociations.

 

Sophie int’Veld

La grande majorité des citoyens européens ne sont pas homophobes. Ce que fait le gouvernement polonais n'est pas représentatif de la majorité de la population. Soyons ambitieux et faisons de l'Europe la plus grande zone d'accueil LGBTI au monde!

 

Liesje Schreinemacher

- La stratégie d'égalité LGBTI est un pas dans la bonne direction, mais nous assistons toujours à de nombreuses personnes LGBTI confrontées à la discrimination simplement en raison de qui elles sont et de qui elles aiment. Alors, Commission, mettons-nous au travail!

- Avec notre proposition [de plan], nous voulons renforcer les lois sur la protection des consommateurs tout en rétablissant des conditions de concurrence équitables. Un véritable gagnant-gagnant pour les consommateurs et les entreprises en Europe.

 

Martina Dlabajova

Nous attendons une stratégie industrielle révisée qui place l'Europe à la pointe du développement technologique, en brisant les barrières au sein de notre marché unique, sans céder aux tentations protectionnistes.

 

Samira Rafaela

Le droit d’une femme de prendre des décisions concernant son corps est le sien et le sien seulement. Il s'agit de l'autodétermination en tant que droit fondamental. Et nous continuerons à soutenir les mouvements de la société civile en Pologne dans leur lutte pour les droits des femmes.

 

Soraya Rodríguez

La violence contre les femmes est l'une des violations les plus graves des droits de l'homme, de la liberté et de la dignité des femmes. De ce Parlement, nous exigeons une fois de plus que les États membres qui n'ont pas ratifié la Convention d’Istanbul le fassent: la ratifier maintenant!

 

Vlad Botoș

En cette ère de révolution numérique, de progrès technologique, de marchés totalement nouveaux, la protection des consommateurs et la sécurité des produits doivent s'adapter rapidement et prendre en considération non seulement le présent, mais aussi les nouvelles technologies qui pourraient émerger.

 

Katalin Cseh

Les aires de jeu des autocrates sont remarquablement similaires. Le président Erdogan attise les flammes de la haine et de la division, faisant ouvertement obstacle à la paix et à la réconciliation à Chypre. Nous avons besoin d'une Europe forte et unie pour dissuader les autocrates enhardis, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de nos frontières.

 

Luis Garicano

L'argent européen ne doit pas utilisé pour financer la corruption, les atteintes à la liberté de la presse ou les atteintes à l'indépendance judiciaire.

 

● Allemagne

FDP
Christian Lindner (président)

- [Covid19] Où est la preuve scientifique de l'efficacité des restrictions d'espace dans le commerce de détail lorsqu'un masque est de toute façon requis?

- [Covid19] Nous devons mieux protéger les personnes menacées par un parcours covid19 particulièrement mauvais - par exemple avec des masques FFP2 et des tests rapides lors de l'entrée dans une maison de retraite, des bons de taxi et des plages horaires exclusives pour faire du shopping.

- [Covid19] Je considère que la limitation de 25 mètres carrés par personne dans les commerces est inutile ou excessive. Le port du masque est obligatoire et il existe des règles d'hygiène. Ce qui pourrait être mieux organisé, ce sont des créneaux horaires exclusifs pour ceux qui veulent de faire du shopping.

- [Covid19] Les milliards que ce gouvernement a mis sur la table cette année ne sont jusqu'à présent arrivés nulle part. Le Bureau fédéral de contrôle a prévenu que de nombreuses dépenses qui ont été justifiées par la crise du covid19 n’ont en réalité pratiquement rien à voir avec la pandémie.

 

● Belgique

cdH

Agressions, menaces, contraintes physiques, psychologiques, sexuelles ou économiques : les violences à l’égard des femmes frappent partout. Luttons ensemble!

 

Vanessa Matz (députée)

Pour soutenir le commerce, et les indépendants, il faut qu’une concurrence loyale soit exercée. Il faut lutter contre la fraude à la TVA des plates-formes du numérique, et établir une responsabilité solidaire de paiement vis à vis des vendeurs.

 

● Espagne

Ciudadanos

- Les Espagnols nous paient pour travailler. Mais Vox [extrême droite] a décidé de prendre des vacances et de ne pas se battre pour nos concitoyens. Cs ne les abandonnera jamais. Nous nous battrons jusqu'au bout pour les citoyens.

- Pour promouvoir des environnements de travail sans violence machiste, nous proposons que ce harcèlement soit inclus dans la réglementation pour la prévention des risques professionnels en tant que risque professionnel évitable et que les entreprises aient des protocoles d'action.

 

Inés Arrimadas (présidente)

- Une question aussi délicate que l'éducation mérite un pacte national, et non une monnaie d'échange avec les séparatistes.

- Le fléau des violences machistes continue: plus d'un millier de femmes ont été assassinées depuis 2003 en Espagne, 41 cette année où beaucoup ont été confinées avec leurs agresseurs. Pour elles, rendons effectif le Pacte d’État pour qu’il n’y en ait plus aucune.

 

María Muñoz (députée)

Alors qu'à Cs nous travaillons pour faire de la politique utile, Vox [extrême droite] ne daigne même pas participer au vote du Parlement pour améliorer les budgets‼ Assez de profiter de vacances payées par tous les Espagnols.

 

Sara Giménez

Plus de 40 femmes ont été assassinées cette année à la suite de violences sexistes. De son côté, Vox [extrême droite] sabote à nouveau un jour en mémoire pour tous, ce qui est regrettable. En revanche, se permettre de s’en moquer et faire des singeries est imprescriptible. Notre reconnaissance aux victimes.

 

Edmundo Bal (député)

Sánchez a déclaré qu’il améliorerait la vie des Espagnols, mais il améliore celle des membres du gouvernement; qu’il améliorerait la qualité de la démocratie, mais les dépenses de propagande augmentent; qu’il améliorerait la coexistence démocratique, mais il continue de donner des privilèges aux indépendantistes.

 

● Italie

Italia Viva

La Ligue est allergique au mot «dialogue». Continuez à mettre un bâton dans les roues non pas au gouvernement mais à l'Italie. Une opposition irresponsable qui ne prend pas en compte l'urgence sanitaire et économique des Italiens, selon les mots du chef de l'Etat.

 

Matteo Renzi (président)

Mettons les ressources dont nous disposons pour ne pas facturer d'impôt à ceux qui n’ont pas de garanties: ceux qui n'ont pas travaillé cette année ne pourront certainement pas respecter les délais fiscaux.

 

Gennaro Migliore (député)

Depuis des jours (et des nuits), nous travaillons pour défendre le décret sur l'immigration qui annule une fois pour toutes les décrets Salvini, contre l'entrave au droit.

 

Raffaella Paita

Aujourd'hui, nos pensées vont aux femmes qui souffrent de violence, pour leurs souffrances, leur fatigue mais aussi pour leur force et leur dignité. Des histoires de douleur, de souffrance, souvent de désespoir. Mais aussi des histoires de courage, de rédemption, d'avenir.

 

► Monde

● Canada
Justin Trudeau (Premier ministre)

- C’est officiel! Marci Len et Ya’ara Saks ont prêté serment. Pour la toute première fois, 100 femmes siègent à la Chambre des communes. Marci et Ya’ara, je suis impatient de travailler avec vous. Bienvenue à Ottawa!

- La violence familiale a des conséquences graves et durables sur la santé physique et mentale des survivantes et survivants. On doit leur fournir le soutien dont ils ont besoin et en faire davantage pour prévenir cette violence.

- La violence fondée sur le sexe est inacceptable. Ça doit cesser et c’est à nous tous de s’en assurer. Nous devons la dénoncer en tout temps et unir nos efforts pour y mettre fin, et ce, pas seulement aujourd’hui en cette journée contre les violences faites aux femmes, mais tous les jours.

- N’oublions jamais les douloureuses leçons de l’Holocauste et les personnes qui l’ont vécu. Notre premier envoyé spécial pour la préservation de la mémoire de l’Holocauste et la lutte contre l’antisémitisme, Irwin Cotler, veillera à soutenir l’éducation, la mémoire et la recherche. Dans le cadre de ses fonctions, Irwin collaborera avec des partenaires au pays et à travers le monde pour combattre la haine, l’intolérance et la montée récente de l’antisémitisme.

 

Patty Hajdu (ministre de la Santé)

La violence familiale est souvent cachée du public, ce qui complique les efforts visant son éradication ou sa prévention. La pandémie de covid19 présente des risques supplémentaires aux enfants et aux familles susceptibles de violence, en raison du stress additionnel qu’elle apporte et de la complexité de l’accès aux services. Ces projets offriront de la formation et du soutien aux fournisseurs de services pour qu’ils puissent continuer à protéger les personnes susceptibles d’être victimes de violence familiale et à soutenir les survivants de la violence familiale. »

 

Bernadette Jordan (ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière)

Aujourd'hui, nous avons annoncé plus de 52 M$ pour 49 projets visant des espèces aquatiques en péril partout au Canada. Veiller à ce que ces fonds aient le plus grand impact possible, nous nous attaquons aux régions prioritaires partout au pays.

 

● Etats-Unis
Joe Biden (Président-élu des Etats-Unis)

- Nous devons nous rappeler que nous sommes en guerre contre un virus, pas les uns avec les autres.

- [Covid19] Ne vous laissez pas abandonner à la fatigue. L'Amérique ne perdra pas la guerre contre ce virus. Nous retrouverons nos vies. La vie va revenir à la normale. Je vous le promets.

- [Covid19] Le défi qui nous attend actuellement est immense, nous devons prendre des mesures audacieuses pour lutter contre cette pandémie. C’est pourquoi Kamala Harris et moi travaillons à maîtriser ce virus.

- Ce Thanksgiving - et en prévision de tous les Thanksgivings à venir - rêvons à nouveau. Engageons-nous à penser non seulement à nous-mêmes mais aux autres.

- Pour ceux qui ont perdu des êtres chers, je sais que cette période de l'année est particulièrement difficile. Je penserai et prierai pour chacun d'entre vous pour Thanksgiving.

- Jusqu'à 1 femme sur 3 est victime de violence sexiste à un moment de sa vie, et ce taux est encore plus élevé pour les femmes de couleur, les femmes lesbiennes et bisexuelles, les personnes transgenres et les autres membres de communautés vulnérables ou mal protégées. La pandémie covid19 a aggravé les choses, créant une «pandémie de l'ombre» pour de nombreuses femmes et filles qui sont en grande partie confinées chez elles avec leur agresseur et confrontées à une insécurité économique qui rend la fuite plus difficile. Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, je réaffirme mon engagement à mettre fin à cette épidémie. Une administration Biden-Harris prendra des mesures audacieuses chez nous et rejoindra les efforts mondiaux pour lutter contre la violence sexiste sous toutes ses formes.

- Je crois que l'Amérique est la plus forte lorsque nous travaillons avec nos alliés. C'est ainsi que nous assurons la sécurité de ce pays, luttons contre le terrorisme et l'extrémisme, contrôlons cette pandémie, faisons face à la crise climatique et bien plus encore.

- Je dis depuis longtemps que l’Amérique n’exerce pas son leadership par l’exemple de sa puissance, mais par la puissance de son exemple.

- Commençons le travail pour guérir et unir l’Amérique et le monde.

 

Kamala Harris (Vice-présidente-élue des Etats-Unis)

- Ensemble, nous rassemblerons et renouvellerons les alliances américaines et rétablirons notre leadership dans le monde.

Alors que nous entrons dans cette semaine de vacances, veuillez prendre toutes les précautions possibles pour assurer votre sécurité, celle de votre famille et celle de votre communauté. Portez un masque, lavez-vous les mains et pratiquez la distanciation sociale. Les cas de coronavirus grimpent à travers le pays, nous devons donc rester vigilants.

- Alors que nous nous dirigeons vers les vacances, il est important que nous soyons socialement distants, mais pas émotionnellement distants. Prenez le temps d'envoyer un SMS à un être cher que vous n'avez pas vu depuis un moment, appelez vos amis isolés ou écrivez la lettre que vous avez reportée. Nous allons traverser cela ensemble.

- Les banques alimentaires de notre pays ont du mal à répondre à la demande en raison du covid19. Sachez que quand Joe Biden et moi serons à la Maison Blanche, nous lutterons contre l’insécurité alimentaire et réglerons cette crise. Personne ne devrait avoir faim en Amérique.

 

● Parti démocrate
Nancy Pelosi (speaker de la Chambre des représentants)

- Le pardon du président Trump à Michael Flynn, qui a plaidé à deux reprises coupable d'avoir menti au FBI au sujet de ses relations avec un adversaire étranger, est un acte de corruption grave et un abus de pouvoir effronté. Dans le nouveau Congrès, nous, démocrates de la Chambre et du Sénat, travaillerons pour cdopter la loi Protéger notre démocratie, qui empêchera tout président d'abuser du pouvoir de grâce.

- L'équipe de haut niveau chargée de la sécurité nationale et de la politique étrangère réunie par le président élu Joe Biden et la vice-présidente élue Kamala Harris jouit d'une confiance dans le pays et est respectée dans le monde entier. Ils élaboreront une stratégie solide axée sur les défis du 21e siècle.

- Aucun Américain avec le courage et les qualifications ne devrait être interdit de servir notre pays. L’interdiction par le président de nos courageux militaires trans est non seulement une grave injustice, mais nuit à notre état de préparation militaire et à notre sécurité.

 

Barack Obama (ancien président des Etats-Unis)

Faisons tous notre part pour Thanksgiving pour assurer la sécurité et la santé des gens. Célébrez virtuellement, si vous le pouvez. Porter un masque. Et comme toujours, écoutez les experts. Les choix que vous faites pourraient sauver des vies.

 

Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat)

Lors de son investiture en tant que premier maire noir de New York, David Dinkins a déclaré: «Nous n’avons pas terminé le voyage vers la liberté et la justice, mais nous avons sûrement parcouru un long chemin.» C'était un pionnier, un gentleman et mon ami. Bill et moi adressons nos condoléances à tous ceux qui l'ont aimé.

 

Cory Booker (sénateur du New Jersey)

- Michael Flynn a plaidé coupable d'avoir menti deux fois au FBI et devrait en être tenu responsable. La décision du Président de lui pardonner aujourd’hui est corrompue. Personne ne devrait être au-dessus de la loi, quels que soient ses relations.

- Augmentation des prestations de chômage. Aide aux petites entreprises. Un autre stimulus économique. Soulagement pour les gouvernements des États et locaux. La prime de risque pour les travailleurs essentiels. Nous avons besoin de tout cela, maintenant. Arrêtons de faire de la politique et adoptons enfin un projet de loi complet sur le soulagement e notre économie face à la covid19.

 

Amy Klobuchar (sénatrice du Minnesota)

- Plus de 2000 personnes sont mortes du covid19 hier. Quelqu'un a perdu un être cher toutes les 40 secondes de la journée. Prenez soin de vous et de votre famille, portez un masque et aidez à ralentir la propagation.

- Comme l'a dit Joe Biden, cette équipe de politique étrangère et de sécurité nationale montre au monde que l'Amérique est de retour et prête à diriger. Une équipe qui répond vraiment à l'instant: lutter contre le changement climatique, restaurer la confiance avec nos alliés et assurer la sécurité de notre pays.

 

Adam Schiff (représentant de Californie)

- Donald Trump a abusé à plusieurs reprises du pouvoir de pardon pour récompenser ses amis et protéger ceux qui l'ont couvert. Cette fois, il pardonne à Michael Flynn, qui a menti pour cacher ses relations avec les Russes. Il n’est pas surprenant que Trump sorte comme il est entré, corrompu jusqu'au bout.

- En cette fête de Thanksgiving, des dizaines de milliers d'Américains attendent des heures dans les banques alimentaires locales. Dans un pays aussi prospère que le nôtre, la montée de la faim est un terrible échec politique. Mais le fait que McConnell [leader des républicains au Sénat] n’agira pas pour aider ces familles devient une faute morale.

 

● Autres
Michael Bloomberg (ancien maire de New York)

- J'ai consacré ma vie à mettre fin à l'épidémie de violence armée en Amérique. Nous devons travailler ensemble dans tous les secteurs pour trouver des solutions.

- Les villes, les États et les entreprises ont été les leaders dans les efforts climatiques américains. Maintenant président élu Joe Biden peut mobiliser tout le gouvernement fédéral et de gagner ce combat.

 

 

● Royaume Uni

Liberal democrats

Les enseignants, les soignants, les policiers et tant d'autres travailleurs du secteur public ont été en première ligne pendant la crise des coronavirus. Ils méritent mieux qu'un gel de leurs salaires.

 

Ed Davey (leader)

Les libéraux démocrates ont appelé à un plan pour protéger et créer des emplois, construire une économie équitable et verte pour l'avenir et veiller à ce que personne ne soit laissé pour compte dans cette pandémie, ce que le gouvernement n'a pas réussi à faire.

 

Tim Farron (député)

- La décision du gouvernement de tourner à nouveau le dos aux exclus est un énorme coup de poing dans la figure pour que trois millions de personnes aient des moyens de subsistance, pour l'économie britannique et pour la justice de base. Des centaines de députés de tous les partis sont unis dans notre soutien aux exclus, nous n'abandonnerons pas.

- Le gouvernement a annoncé aujourd'hui des réductions de salaire à conditions réelles, aux enseignants, aux soignants, aux policiers et à tant d'autres travailleurs du secteur public. Ils ont été en première ligne tout au long de cette pandémie, et donc les traiter de cette manière est scandaleusement impoli, ingrat et inacceptable.

 

Wera Hobhouse (députée)

Il est honteux qu’en 2020, la violence contre les femmes et les filles soit encore beaucoup trop répandue. Les Lib Dems continueront à travailler pour y mettre fin et soutenir les survivants, au Royaume-Uni et dans le monde.

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.