mardi 23 février 2021

Actualités du Centre. Sondage: 17% de Français se disent du Centre, 32% se situent dans l’axe central

Selon la nouvelle vague du sondage réalisé de l’institut Opinonway pour le Cevipof (Centre d’étude de la vie politique) de Sciences po Paris, 17% des Français se disent du Centre, le pourcentage le plus élevé sur l’échelle allant de l’extrême-droite à l’extrême-gauche.

Ainsi, 2% se disent à la gauche de l’extrême-gauche, 3% se disent d’extrême-gauche, 6% de gauche radicale, 7% de gauche, 6% de centre-gauche, 17% du Centre, 9% de centre-droit, 12% de Droite, 10% de droite radicale, 3% d’extrême-droite et 4% à la droite de l’extrême-droite.

A noter que le nombre de personnes se disant du Centre baisse de 3% par rapport à la précédente vague de ce sondage réalisé en avril 2020 et que depuis 2016, les résultats des différentes vagues, oscillent entre 17% et 20% pour ce positionnement.

Quant à l’axe central (regroupant les libéraux de droite et de gauche ainsi que les libéraux sociaux du Centre), il totalise 32% des sondés.

Le sondage réalisé également dans trois autres pays européens donne 29% de personnes qui se disent du Centre en Allemagne, 19% au Royaume Uni et 13% en Italie.

Il faut toutefois noter qu’il est difficile de savoir par l’utilisation d’une échelle allant de 0 à 10 (de l’extrême-gauche à l’extrême-droite) où se situent exactement ceux qui sont sur les degrés 3 et 4 ainsi que 6 et 7.

Sans doute que l’axe central est plus important que la seule prise en compte des degrés allant de 4 à 6.

(Concernant la France, sondage Opinionway réalisé par internet du 20 au 31 janvier 2021 auprès d’un échantillon de 2105 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur de 2 points)

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.