jeudi 6 septembre 2007

Actualités du Centre. Le Mouvement démocrate se réunit le 13 septembre avec des nouveaux risques de départs de militants et d’élus UDF

Au cours de ces quatre journées de travail, nous allons réfléchir, ensemble, aux grands sujets qui constitueront les prémices de notre projet, aux règles d’organisation interne de notre mouvement et à la préparation des élections municipales ». C’est ainsi que François Bayrou présente son « forum des démocrates », sur le site Internet consacré à l’événement. Avatar des traditionnelles universités d’été, ce rendez-vous se déroulera à Seignosse (Landes) du 13 au 16 septembre, marquant la rentrée du MoDem. Au programme : séances plénières, ateliers « de réflexion et de formation » ainsi que deux débats de politique générale. 2 000 personnes sont attendues, annonce le service de presse du parti, visiblement ravi. « On a déjà réservé trois villages de vacances, ça dépasse nos espérances ! » Rue de l’Université, les jeunes MoDem sont sur le pont. « Il faut qu’à l’issue du forum, le mouvement ait établi une charte de nos valeurs comme la démocratie, l’humanisme », explique un cadre du MoDem, avant d’ajouter « nous n’allons pas ressortir avec un programme mais réfléchir aux statuts du parti, qui seront adoptés lors du congrès constitutif ». Ce dernier doit avoir lieu fin octobre, début novembre. La réussite du forum est impérative pour le jeune parti qui a connu une débâcle aux législatives, avec seulement quatre députés élus. L’un d’eux, Thierry Benoît, risque d’ailleurs de se faire remarquer. « Je veux que les centristes de tous les partis se rejoignent sous les couleurs de notre famille politique: l’UDF ! C’est un parti de centre droit et s’il en est autrement je n’en serai pas ». Une position qu’il compte bien défendre à Seignosse. François Bayrou est-il au courant des intentions du rebelle député d’Ille-et-Vilaine ? « Non je ne lui ai pas parlé depuis plus d’un mois », répond Thierry Benoît, « mais, même si je n’ai pas de tribune, je prendrai le micro ! »… Ambiance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.