mercredi 24 janvier 2018

Actualités du Centre. Bayrou s’engage à fond sur la proportionnelle

François Bayrou
Suspectant Emmanuel Macron d’un possible abandon de la réforme constitutionnelle, notamment sur l’instauration d’une dose de proportionnelle lors des élections législatives malgré ses promesses de campagne, François Bayrou a renouvelé sa position de toujours ainsi que celle des centristes sur l’importance de celle-ci lors d’un entretien sur BFMTV.
Le président du MoDem a ainsi estimé qu’«Emmanuel Macron ne doit pas céder là-dessus» d’autant que, selon lui, «Il a été élu principalement sur ces propositions-là» (avec la limitation à trois mandats de députés).
Et d’affirmer, avec un peu d’exagération qui montre son engagement sans faille en la matière que «l'avenir du mandat se joue sur sa détermination à aller jusqu'au bout de ces réformes, qui sont bloquées depuis des décennies et qu'un grand nombre de Français attendent».
Quant à savoir comment doit se faire cette réforme (par le Congrès réuni à Versailles ou par un référendum), le centriste estime qu’il faudra utiliser le meilleur moyen d’y parvenir.
L’inquiétude du leader du MoDem ne vient pas de déclarations de Macron qui a toujours redit son attachement à cette réforme mais de «beaucoup de gens» qui «lui proposeront de ne pas prendre de risque», en particulier d’utiliser le référendum si le Sénat continue à ne pas vouloir voter le texte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire