lundi 27 avril 2020

Actualités du Centre. Sondage: face à la crise du covid19, 71% des Français mais seulement 63% des centristes pour un gouvernement d’union nationale

Selon un sondage IFOP pour La lettre de l’Expansion, 71% des Français sont en faveur «à la mise en place d'un gouvernement d'union nationale» afin d’affronter la crise issue de l’épidémie de covid19.
Dans le détail, 78% des électeurs de droite (dont 84% de ceux de LR), 75% des électeurs de gauche et d’extrême gauche (dont 81% de ceux d’EELV, 76% de ceux du PS et 72% de ceux de LFI), 75% des électeurs d’extrême droite (dont 75% de ceux du RN) et 66% de ceux qui affirment ne pas avoir de «sympathie partisane» demandent un tel gouvernement.
La surprise de ce sondage est que ce sont les électeurs centristes qui sont le moins partisan d’une telle solution (seulement 63%, avec seulement 16% qui sont «tout à fait» d’accord avec cette hypothèse, dont 62% des électeurs de LaREM) alors même que l’union nationale est prônée depuis des années par le président du MoDem, François Bayrou, qui a redit son attachement à cette configuration même s’il ne croit pas à sa mise en œuvre en l’espèce mais aussi par beaucoup de personnalités centristes et qu’a été envisagé, sous une forme ou une autre, l’élargissement partisan du Gouvernement par le Président de la république pour faire face aux conséquences de la crise.
Sans doute que le fait que le Centre soit au pouvoir et que les oppositions soient violentes même dans la crise refroidissent les ardeurs des électeurs centristes en la matière…
Toujours selon le même sondage, les Français sont, à des degrés divers, pour que tous les principaux partis fassent partie de ce possible gouvernement.
Outre la présence de LaREM et du MoDem, ils sont ainsi 80% à souhaiter qu’EELV en fasse partie, 77% pour LR, 67% pour le PS, 55% pour le RN et 53% pour LFI.
A noter que si les électeurs centristes veulent un gouvernement avec LR (98% dont 99% d’électeurs LaREM), EELV (87% dont 84% d’électeurs de LaREM), le PS (82% dont 81% d’électeurs LaREM), ils sont très majoritairement opposés à la présence du RN (71% ne veulent pas du parti d’extrême droite dont 65% des électeurs LaREM) et à celle de LFI (76% ne veulent pas du parti d’extrême gauche dont 73% des électeurs LaREM).
(Sondage IFOP réalisé par internet les 22 et 23 avril 2019 auprès d’un échantillon de 1005 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur de 3 points)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.