lundi 27 avril 2020

Présidentielle USA 2020. Biden, en tête de tous les sondages, met en garde contre les élucubrations de Trump

Pendant que Donald Trump se ridiculise tous les soirs lors de sa conférence de presse sur l’épidémie de covid19 en recommandant, entre autres, de faire des UV et de se faire injecter de l’eau de javel dans le corps pour éliminer le virus, Joe Biden a pris le parti du sérieux.
Tout en demandant à ses concitoyens, comme tous les responsables sanitaires et politiques de ne pas boire de la Javel («je ne pensais pas dire une telle chose un jour! »), il a déclaré devant les élucubrations trumpiennes qui se succèdent, «Aujourd'hui plus que jamais, nous avons besoin d'un président qui choisira l'espoir plutôt que la peur, l'unité plutôt que la division, la vérité plutôt que les mensonges, et la science plutôt que la fiction».
De même, il a rappelé que «Quand j'ai annoncé ma campagne il y a un an aujourd'hui, j'ai dit que nous étions dans une bataille pour l'âme de la nation. Un an plus tard, c'est d’autant plus vrai que jamais. Je crois que nous pouvons et que nous sortirons de cette crise en étant une nation plus forte, meilleure et plus juste. Ensemble, comme une Amérique unique».
Et d’affirmer dans un tweet:
«Imaginez l'avenir que nous pouvons construire avec Donald Trump hors de la Maison Blanche. Un avenir où :
- Les soins de santé sont un droit
- Lutte contre le changement climatique
- Nous mettons fin à notre épidémie de violence armée
- Notre gouvernement travaille pour tous, pas seulement les puissants
Construisons ensemble cet avenir.»
A noter qu’il s’est déclaré également préoccupé par une éventuelle envie de Trump de se servir de l’épidémie pour tenter de reporter la présidentielle de novembre prochain.
A ce sujet, à 192 jours de l’élection, il devance Trump dans tous les sondages avec entre 4 et 11 points d’avance mais aussi en le devançant dans nombre d’Etats-clés comme la Floride, la Pennsylvanie et le Michigan.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.