mardi 7 septembre 2021

Actualités du Centre. Sondage: au moins 17% des Français se disent centristes

Selon la 9e édition du sondage de l’Institut Ipsos sur les «fractures françaises» pour le Cevipof, la Fondation Jean-Jaurès, l’Institut Montaigne et Le Monde, au moins 17% des Français se disent centristes.

Si ce chiffre n’est pas figé c’est parce que la question posée était pour les sondés de se définir par deux critères principaux ce qui peut laisser penser que s’il y avait eu la possibilité d’en utiliser un ou deux autres, le nombre de personnes se disant centristes aurait pu être plus élevé.

Toujours est-il que 9% des sondés ont choisi ce qualificatif en premier et 12% en second.

A noter que 27% des personnes interrogées se disent de droite, 22% écologistes et 21% de gauche.

Quant au clivage Gauche-Droite il n’est plus pertinent pour 62% des sondés mais ce chiffre est en baisse notable par rapport à l’enquête de 2020 où 71% d’entre eux étaient de cet avis.

Du coup, on assiste à une remontée de 9 points de ceux qui estiment que ce clivage à du sens, à 38%.

(Sondage réalisé par internet du 25 au 27 août 2021 auprès d’un échantillon de 983 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur non-précisé par l’institut)

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.