samedi 27 novembre 2021

Actualités du Centre. Allemagne – Formation d’un gouvernement à l’orientation centrale et au tropisme centriste

Lindner (FDP), Scholz (SPD), Bearbock (Grûnen)

Tant par le contenu de l’accord signé que par les valeurs mises en avant, le prochain gouvernement allemand issu des dernières législatives et formé par le SDP (sociaux-démocrates), les Grünen (écologistes situés au centre-gauche) et le FDP (libéraux situés au centre-droit) sera situé sur l’axe central et aura un fort tropisme centriste.

Au niveau de sa composition, on note que les libéraux obtiennent le ministère-clé des Finances ainsi que ceux de la Justice et des Transports alors que écologistes sont à la tête d’un grand ministère de l’Economie, de l’Energie et du Climat, ainsi que de ceux de l’Environnement, de l’Agriculture, de la Famille, de la Culture et des Affaires étrangères, tandis que le sociaux-démocrates héritent des ministères régaliens de la Défense et le l’Intérieur ainsi que de celui de la Santé.

Le chancelier est le social-démocrate Olaf Scholz, le vice-chancelier est l’écologiste Robert Habeck, également à la tête du grand ministère de l’Economie, de l’Environnement et de l’Energie pendant que le président du FDP, Christian Lindner occupe le portefeuille de ministre des Finances.

A noter que la candidate des Grünen à la chancellerie lors des élections générales, Annalena Baerbock, devient ministre des Affaires étrangères.

L’accord de gouvernement a été baptisé «Oser plus de progrès» et se propose de relever le salaire minimum, de retrouver l’équilibre des finances publiques en 2023, de sortir le pays de la dépendance au charbon le plus rapidement possible e de réserver 2% du territoire aux éoliennes, de travailler à une Union européenne plus intégrée, à légaliser le cannabis et à mettre en avant la valeur du respect.

Il souhaite également mettre en œuvre «la plus importante modernisation de l’industrie allemande depuis plus d’un siècle»

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.