samedi 7 mai 2022

La quotidienne centriste du 7 mai 2022. PS/LR: un déclin pour cause de positionnement intenable

Accuser les autres et principalement Emmanuel Macron d’être les responsables, est l’excuse facile et une manière simpliste de rejeter ses propres erreurs qu’ont choisies les responsables de LR et du PS pour expliquer leur déclin, voire leur possible disparition.

En réalité, les deux partis ont été incapables de choisir leur camp face à la montée des extrêmes et du populisme où vouloir être à la fois dedans et dehors, opposants et alliés dans une vision caduque du paysage politique est une erreur voire une faute qu’ils payent aujourd’hui au prix fort.

Obtenir moins de 2% (PS) et moins de 5% (LR) à la présidentielle est le résultat d’un aveuglement et d’un manque de courage ainsi que d’un manque d’une vision historique.

Parce qu’il faut savoir se déterminer face au réel et celui du moment que l’on vit est un affrontement entre des forces qui veulent abattre la démocratie républicaine et celles qui résistent à cet assaut extrême et populiste, représentées par l’axe central.

Le choix de la direction du PS de s’allier avec l’extrême-gauche, ce qui provoque une scission où les sociaux-démocrates vont nécessairement quitter un navire à la dérive qui a perdu le cap de ses engagements profonds démontre cet état de fait.

De même pour LR qui croit encore pouvoir affirmer que, face à ce qui est un véritable combat, il peut ne pas faire un choix ce qui signifie clairement qu’une partie va rejoindre l’extrême-droite tandis qu’une autre va s’allier avec les formations de l’axe central.

Il ne s’agit pas de gommer les différences qui existent entre les formations qui constituent ce dernier comme l’appréhendent faussement les dirigeants du PS et de LR qui sont encore à fantasmer sur leur pouvoir passé.

Non, l’important est de comprendre les enjeux du moment et les défis posés par les forces antidémocratiques qui obligent à dépasser ces différences afin de saver l’essentiel, la démocratie républicaine.

Manifestement voilà qui est au-dessus de leur compréhension ou de leur manque de courage ou des deux.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour]

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.