2005-2025: 20 ANS D'INFORMATION SUR LE CENTRE ET LE CENTRISME

vendredi 16 janvier 2026

Editorial du CREC. Budget: le Fiasco du Parlement qu’il ne doit qu’à lui-même


Quand on vous donne la capacité de faire et que vous échouez à vous en saisir pour affirmer votre pouvoir et votre légitimité dans la conduite du pays, cela s’appelle un fiasco.

C’est ce qui est en train de se passer avec le Parlement et plus particulièrement l’Assemblée nationale qui, incapable de construire et de voter un Budget de compromis, démontre, dans sa composition actuelle à tout le moins, son immaturité et son irresponsabilité.

Malheureusement, cette défaite aura des conséquences qui dépasse le jeu politicien de certains membres de l’axe central, notamment chez LR, le PS et Horizons et la guérilla contre la démocratie républicaine de LFI et du RN ainsi que de ses alliés dont l’unique but est le chaos.

L’idée que les députés, puisqu’ils sont décisionnaires en dernière instance, ne servent pas à grand-chose, surtout qu’ils sont avant tout partisans avant de penser à l’intérêt de la France et des Français, confortera ceux qui, à l’instar de Charles de Gaulle en son temps, estiment que la représentation nationale est avant tout composée d’intérêts particuliers et corporatistes et que seul un exécutif fort peut gouverner le pays.

Que le gouvernement utilise le 49.3 ou qu’il passe des ordonnances alors qu’il vient de constater l’impossibilité d’avoir un Budget par un vote des députés et a interrompu le processus de discussion à l’Assemblée, est somme toute anecdotique dans cet auto-affaiblissement du Législatif qui n’est pas une bonne nouvelle pour notre démocratie.

Et si l’utilisation de ce fameux 49.3 ou des ordonnances aboutit à une motion de censure et à une chute du gouvernement, voilà qui ne démontrera nullement la puissance du Parlement mais, encore une fois, son irresponsabilité.

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.