mercredi 17 novembre 2010

Actualités du Centre – France – Jean Arthuis veut des primaires pour désigner le candidat centriste à la présidentielle


Jean Arthuis, le président de l’Alliance centriste, veut des primaires pour désigner le candidat unique du Centre pour les élections présidentielles de 2012. Il la redit alors que s’ouvre une période cruciale pour l’avenir des centristes dans les deux années qui viennent.
Il a ainsi expliqué que personne ne pouvait se prévaloir d’être le leader naturel du Centre: «la nécessité est aujourd'hui de rassembler les centristes, de les rassembler autrement que sur des auto-proclamations de leadership : 'Je m'appelle Morin alors je suis candidat à l'élection présidentielle'. Peut-être que Borloo pourrait dire la même chose et puis Villepin va dire : 'Pourquoi j'occuperais pas le centre ?', cela n'a pas de sens»
Il propose donc que les centristes se retrouvent «pour travailler ensemble et puis d'accepter le principe de primaires pour présenter un candidat en 2012 plutôt que de partir dans tous les sens. Les primaires, cela veut dire que Morin y a sa place, Borloo y a sa place, Bayrou y a sa place, on choisira celui qui est le plus apte à porter le projet».
Jean Arthuis estime que les centristes doivent se rassembler «autour de quelques idées, quelques réflexions conduites en commun, qui nous amènera déjà à des expressions un peu plus unitaires lorsqu'un texte vient devant le Parlement (…) Il faut se préparer à aller vers une formation centriste, refonder notre famille et en faire un parti indépendant».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire