mercredi 9 février 2011

Actualités du Centre – Confédération Centriste: comme Arthuis, Borloo la veut la plus large possible


Hervé Morin, président du Nouveau centre, et Jean-Louis Borloo, président du Parti radical, se sont rencontrés le 8 février afin d’envisager le futur de la Confédération Centriste que le premier nommé a créé le 27 janvier dernier avec Jean Arthuis de l’Alliance centriste.
On sait qu’une des conditions posées par Hervé Morin et Jean Arthuis pour faire partie de cette confédération est l’indépendance. Or, le Parti radical est toujours un parti associé à l’UMP ce qui exclut, tant qu’il en sera ainsi, sa participation à la nouvelle entité politique.
Pour autant, les deux hommes ont considéré que l’on pouvait commencer à négocier ce que serait cette confédération élargie à d’autres partis comme le Parti radical ou la Gauche moderne, par exemple.
Selon les dires des responsables du Parti radical, Jean-Louis Borloo souhaite que celle-ci soit la plus large possible, rejoignant ainsi la volonté de Jean Arthuis. Pour autant, le président du Parti radical n’inclut pas, pour l’instant, le Mouvement démocrate de François Bayrou même s’il a déclaré à plusieurs reprises qu’il fallait parler avec celui-ci.
A noter qu’une réunion avec des membres de l’Alliance centriste, du Nouveau centre et du Parti radical mais aussi de la Gauche moderne pour de premières discussions sur l’élargissement de la Confédération Centriste pourrait avoir lieu la semaine prochaine.

Aucun commentaire: