vendredi 6 mai 2016

Présidentielle 2017. Candidat du Centre et de la Droite: 7% veulent Bayrou, 1% Lagarde

François Bayrou & Jean-Christophe Lagarde
Un sondage Vivavoice réalisé récemment pour Libération montre que seuls 7% des sympathisants de la Droite et du Centre veulent de François Bayrou comme candidat à la présidentielle.
Le score est encore plus catastrophique pour Jean-Christophe Lagarde qui n’obtient qu’1%.
Et pour l’ensemble des Français, les pourcentages sont identiques.
Même si François Bayrou n’obtient que 7%, il s’agit cependant du quatrième meilleur score auprès des sympathisants de la Droite et du Centre (troisième pour l’ensemble des Français), derrière Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et Bruno Le Maire, à égalité avec François Fillon et… Nicolas Dupont-Aignan.
Il faut préciser, tout de même, que ni le président du Mouvement démocrate, ni celui de l’UDI n’ont fait acte de candidature pour la présidentielle, ni même pour la primaire organisée par Les républicains.
Néanmoins, Bayrou a indiqué qu’il irait si Juppé n’était pas le candidat de la Droite et Lagarde n’a pas exclu de se présenter.
Comme prévu, c’est Alain Juppé qui arrive en tête avec 38% des sympathisants de la Droite et du Centre qui le choisissent (30% des Français), devant Nicolas Sarkozy 16% (10% des Français).
A la question de savoir si François Bayrou et Jean-Christophe Lagarde seraient de bons présidents de la république, les Français répondent oui respectivement à 27% et à 4%, non à 57% et à 46%.
Si le score négatif de Jean-Christophe Lagarde est moins mauvais que celui de François Bayrou c’est parce que 30% des Français indiquent ne pas connaitre le président de l’UDI (20% ne répondant pas à la question) contre seulement 2% pour le président du Mouvement démocrate (16% ne répondant pas).
Les meilleurs scores sont réalisés par Alain Juppé (bon président pour 45% des Français, mauvais pour 37%) et par Emmanuel Macron (bon président pour 38% des Français, mauvais pour 41%).
A noter que les quatre premiers à cette question sont tous des personnalités de l’axe central (Juppé, Macron, Valls et Bayrou).
En revanche, Lagarde se classe 25° sur 28, à égalité avec Clémentine Autain et juste devant Pierre Laurent…
(Sondage Vivavoice réalisé du 14 au 18 avril 2016 par internet auprès d’un échantillon de 1001 personnes de plus de 18 ans représentatif de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)

Alexandre Vatimbella



A lire aussi:



Aucun commentaire: