jeudi 14 mars 2019

Actualités du Centre. Paroles centristes: Changement climatique, IVG, loi Pacte, ADP…


Voici une sélection des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux.

Emmanuel Macron (Président de la République)
- Changement climatique : on ne peut plus se contenter des mots. On le sait, et depuis longtemps !
- [Changement climatique] Notre jeunesse nous dit : « Vous n'allez pas assez vite. » Elle a raison de s'impatienter, parce que nous n'avons que trop tardé. Nous prenons de nouveaux engagements et inventons ensemble un nouveau modèle.
- La meilleure réponse au changement climatique ce ne sont pas des mots mais des actions. Je ne crois ni au camp des désespérés ni au camp des cyniques. Nous faisons partie du camp des déterminés. Nous devons remettre la biodiversité au cœur de chacune de nos actions.

Bruno Le Maire (Ministre de l’Economie)
- J’entends beaucoup de contre-vérités sur la cession d’Aéroports de Paris. Nous ne voulons pas privatiser ADP pour l’éternité. Nous voulons donner une concession pour 70 ans à un opérateur qui doit garantir le meilleur développement possible du groupe.
- La taxe GAFA est une mesure de justice fiscale. Il n’est pas normal qu’une petite ou moyenne entreprise paie plus d’impôt qu’un géant du numérique américain, chinois ou européen.

Mounir Mahjoubi (LREM, secrétaire d’Etat)
LREM partage dans ses analyses certains éléments qui ont émergé de la France des Gilets Jaunes, comme le sentiment d’humiliation, d'empêchement de certains Français. Les propositions que vous voyez sont des réponses à cela.

Stanislas Guerini (LREM, délégué général)
- La loi Pacte c’est la fin des oppositions stériles sur lesquelles s’est constitué notre rapport à l’entreprise. Celles qui opposent le capital et le travail, les actionnaires et les dirigeants, la compétitivité et la responsabilité sociale, le but lucratif et l’intérêt général.
- Notre objectif pour le parlement européen est simple : nous voulons réunir tous ceux qui soutiennent un idéal européen et combattre les populistes.

Laetitia Avia (LREM, députée)
A chaque fois qu’une personne quitte internet à cause de propos haineux, c’est un échec de notre Etat de droit et du respect de l’autre. Il faut mieux protéger, répondre à ceux qui profèrent ce type de propos et dire aux victimes que jamais nous ne renoncerons

Sylvain Waserman (MoDem, député)
Si nous sommes favorables à cette assemblée parlementaire franco-allemande, c’est parce que dans l’état de fragilité dans lequel se trouve l’UE aujourd’hui, la France et l’Allemagne ont une responsabilité particulière.

Nathalie Avy-Elimas (MoDem, députée)
Inadmissible prise d’otage des femmes par ce syndicat, le SYNGOF, qui pour être entendu menace de faire la grève des IVG. C’est une faute grave: l’IVG est un droit garanti par la loi!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire