dimanche 27 septembre 2026

La Quotidienne centriste du 27 septembre 2026. Sénatoriales: Les fausses «victoires historiques» du RN et de LFI


Quasiment absent du Sénat jusqu’à présent, le RN va pouvoir fonder un groupe d’extrême-droite, non pas seul mais avec ses alliés de l’UDR, qui devrait compter quinze membres.

Quant à LFI, le parti d’extrême-gauche va compter un élu (qui a obtenu 10% des voix dans des élections qui se font à la proportionnelle dans chaque département)

Selon Marine Le Pen, c’est une «victoire historique».

Même son de cloche chez l’élu LFI.

Et d’affirmer de concert que ces «victoires historiques» annoncent celles des élections présidentielles.

On pourrait en rire.

Ici, nous sommes dans la propagande que les extrêmes utilisent systématiquement notamment lors des résultats électoraux.

Deux remarques s’imposent.

La première est que lors des sénatoriales, ce sont les élus locaux qui votent.

Les bons résultats du RN et, dans une moindre mesure de LFI lors des derniers scrutins municipaux, départementaux et régionaux font que, mécaniquement et non dans une dynamique quelconque qui aurait lieu actuellement, les deux partis capitalisent sur ceux-ci en termes d’élus.

La deuxième est que le Sénat compte 348 membres.

Estimer que lorsque l’on a un ou quinze députés, cela constitue une «victoire historique» n’a rien à voir avec la réalité et c’est prendre les Français pour des imbéciles.

Mais si tel est le cas, alors on souhaite les mêmes «victoires historiques» aux deux partis extrémistes lors des présidentielles et des législatives de l’année prochaine…

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.