lundi 28 septembre 2026

La Quotidienne centriste du 28 septembre 2026. Poutine ne voudra jamais la paix, seule sa défaite la lui imposera


Tous les observateurs sérieux et compétents le disent: Poutine ne veut pas la paix mais la défaite de l’Ukraine et, par là même, celle de l’Europe et du camp occidental.

Car, si sa volonté à très court terme, c’est de reprendre le contrôle de l’Ukraine qui, selon lui, fait partie intégrante de la Russie, son objectif à moyen-long terme c’est de réinstaller la Russie comme puissance mondiale avec son pré-carré en Europe et en Asie ainsi que sa capacité à affaiblir puis marginaliser l’UE.

Le peut-il?

Non, même s’il peut causer des morts et des destructions en tentant d’y parvenir. Cependant cela ne l’empêchera pas de tenter le coup car il estime que le seul moyen de réussir est la force.

Il faut bien en prendre conscience: tant que Poutine sera au pouvoir, la Russie sera un danger pour la paix, la démocratie et les Européens.

Même s’il perd en Ukraine, ce qu’il ne reconnaitra jamais, il continuera à être une menace et fera tout pour prendre sa revanche.

Tout ce que l’on peut espérer venant de Moscou, c’est que ses successeurs seront des gens raisonnables, à défaut qu’ils soient démocrates.

Sachant cela, nous devons renforcer la défense collective des pays du monde libre et bâtir une vraie défense européenne.

Auparavant, les Européens, notamment tous ceux qui affirmaient qu’il n’existait aucun danger pour notre sécurité, pouvaient justifier leurs positions par une absence concrète d’une menace réelle et concrète.

Tel n’est plus le cas et tous ceux qui continuent à le prétendre sont, au mieux, des niais, au pire, des alliés objectifs de Poutine mais aussi de son mentor, Xi, le dictateur chinois.

 

[Retrouvez quotidiennement ce billet rédigé par l’équipe du CREC concernant l'actualité du jour] 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.