mardi 28 mai 2019

Actualités du Centre. Paroles centristes: Elections européennes; groupe central au Parlement européen; Brexit; recomposition du paysage politique…

Voici une sélection des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux.

► France
● Gouvernement
Julien Denormandie (ministre de la Ville et du Logement)
Aujourd'hui, force est de constater que les seuls à même de lutter contre le Rassemblement national: c'est La république en marche.

● LREM
Gilles Le Gendre (président du groupe à l’Assemblée nationale)
- Ce scrutin confirme que nous sommes les mieux placés pour faire barrage au RN mais nous devons redonner confiance aux Français en leur avenir, c'est notre tâche. Les députés LREM sont au travail pour accélérer la mise en œuvre des réformes profondes qu'ils attendent.
- Notre feuille de route est extrêmement claire. Nous sommes prêts et dès aujourd’hui au travail. Nous avons entendu le message des Français: transformer le pays pour eux et avec eux et cela vaut pour toutes les réformes.
- La recomposition du paysage politique qui est en cours en France nous engage. Nous devons être à l’écoute des Français et leur apporter des réponses. Les solutions pour les Français passent en partie par l’Europe.
- Nous avons réussi à intéresser les Français au scrutin et serons en capacité de former un groupe capable de peser sur les majorités et de redonner à l’Europe l'élan dont elle a besoin.

Aurore Bergé (porte-parole)
On va réussir à constituer la troisième force politique au Parlement européen. On va sortir d’une bipolarité qui a généré de l’immobilisme. Aucun groupe ne pourra faire sans nous.

Pieyre Alexandre Anglade (député)
Beaucoup disaient que nous n’étions qu’une parenthèse politique, une «bulle de savon». Cette élection nous dit l’inverse. Elle consacre le rassemblement que nous avons construit autour d’Emmanuel Macron comme un courant central de la vie politique Française.

Nathalie Loiseau (députée européenne)
Nous avons la preuve que La république en marche est un mouvement installé pour durer. C’est un mouvement de la jeunesse et donc porté sur l’avenir.

● MoDem
Patric Mignola (président du groupe à l’Assemblée nationale)
En France, la majorité, qui a su mobiliser ses électeurs ces dernières semaines, doit s’organiser, s’élargir et poursuivre autour du 1er Ministre la réforme du pays.

Bruno Millienne (député)
Nous aurions préféré être devant les nationalistes, mais nous sommes l'un des premiers partis de la majorité présidentielle à garder son socle.

Isabelle Florennes (députée)
Une force nouvelle de plus de 100 députés européens dont 22 français de la liste Renaissance est née ce soir et sera essentielle pour la constitution de la future majorité au Parlement européen.

Laurence Despaux Farreng (députée européenne)
Du terrain, des rencontres et un programme ambitieux pr l’Europe et la France ds le monde que ns allons défendre. Ce matin, je suis députée européenne, pleine d’émotions et de responsabilités.

Marie-Pierre Vedrenne (députée européenne)
Très fière d'être élue députée européenne Renaissance merci Consciente des enjeux que nous devons relever, je suis déterminée & engagée pour la refondation de l'Europe Notre groupe central verra le jour pour une Europe verte, plus juste, forte dans la mondialisation.

● Mouvement radical social libéral
Dominique Riquet (député européen)
Heureux et fier de retourner au  Parlement européen pour les cinq prochaines années afin de continuer à servir l'Europe. Que de travail en perspective pour honorer la confiance des Français aux côtés de tous les députés Renaissance.

● Autres
Pascal Canfin (député européen Renaissance)
Au Parlement européen, aucune majorité ne sera possible sans le groupe formé par la liste Renaissance. Nous proposerons dès la semaine prochaine une banque européenne pour le climat à nos partenaires européens.

Jérémy Decerle (député européen Renaissance)
En France, nous avons l’agriculture et l’alimentation les plus durables au monde. Nous devons faire en sorte de se servir de ces atouts pour que l'Europe reste leader au niveau mondial en matière d'écologie.

► Union européenne
ALDE
- Nous avons remporté le plus grand nombre de sièges supplémentaires dans le nouveau Parlement européen et nous ferons en sorte que votre vote pro-européen compte!
- Plus de 50% des citoyens européens se sont rendus aux urnes avec le taux de participation le plus élevé depuis 1994… Notre démocratie européenne est vivante et bouge! Vous avez été nombreux à avoir élevé la voix et réclamé une Europe ambitieuse: nous nous y efforcerons au cours des cinq prochaines années.
- Merci à tous ceux qui ont soutenu nos partis et nos mouvements! Notre groupe passera de 68 à plus de 100 sièges dans le nouveau Parlement européen, ce qui rendra impossible une majorité solide sans nous. Soyez sûr que nous allons faire en sorte que chacun de vos votes pro-européens compte!

● Espagne
Ciudadanos
- Nous sommes passés de 2 à 7 députés européens aux élections européennes.
- Nous allons en Europe pour faire des réformes et travailler dur. Nous défendons Madrid du populisme. Lors des prochaines élections, nous gouvernerons l’Espagne!

Guillermo Diaz (Ciudadanos, député)
- Il y a cinq ans, nous avions 10 conseillers et nous en avons maintenant près de 3 000. Nous sommes incontournables dans de nombreux territoires espagnols. Les autres partis ne peuvent pas en dire autant.
- Nous nous inquiétons de ce que fera le PSC à Barcelone, car ils ont montré à maintes reprises qu'ils soutenaient la thèse de l'indépendance.

● Royaume Uni
Liberal democrats
- Félicitations à tous les 16 nouveaux eurodéputés Libéraux démocrates! Nous le célébrons ici à Londres, où nous avons remporté la majorité des voix. Rejoignez les libéraux démocrates pour stopper le Brexit.
- La nuit dernière a été le meilleur résultat de tous les temps pour les Libéraux démocrates. Le message est clair, il faut arrêter le Brexit.
- Les Libéraux démocrates ont véhiculé un message simple et sans équivoque lors de ces élections: arrêter le Brexit. La lutte ne se termine pas ici. Les autres doivent continuer à faire face à ce gâchis lié au Brexit. Rejoignez notre campagne pour arrêter le Brexit maintenant.

► Monde
● Etats-Unis
Joe Biden (Parti démocrate, candidat la primaire de la présidentielle 2020)
- Tout le monde sait qui est Donald Trump, nous devons leur dire qui nous sommes. Nous choisissons l'espoir plutôt que la peur. La vérité sur les mensonges. Et l'unité sur la division.
- Chaque «Memorial Day» [journée du souvenir des morts pour le pays], Jill et moi nous souvenons de ceux qui ont consenti l’ultime sacrifice au service de notre nation. Nos troupes sont le cœur, l’âme et la colonne vertébrale de l’Amérique. Puissions-nous ne jamais manquer d’honorer la mémoire de ceux qui sont tombés et d’assurer la survie de leur esprit, tant dans nos paroles que dans nos actes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire