mardi 28 mai 2019

Actualités du Centre. Paroles centristes: Loi fonction publique adoptée à l’Assemblée; écologie; faire renaître l’Europe; tensions avec l’Iran…

Voici une sélection des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux.

► France
● Emmanuel Macron (Président de la République)
- Beaucoup disaient l'Europe fatiguée. Vous avez démontré le contraire en participant de manière inédite aux élections européennes. À nous de construire un projet à votre image: qui réponde à l'urgence climatique, qui rebâtisse un modèle de progrès et qui vous protège davantage.
- Pour la première fois depuis que le Parlement européen existe, il n’y a pas de majorité avec deux partis. Il y a la nécessité de construire un nouveau projet avec la force centrale que nous sommes en train de bâtir.
- Pendant les 5 années qui viennent, nous devons démontrer que nous saurons faire renaître l’Europe, porter un projet clair et convaincre les Européens que ce projet est bon pour eux. Sinon, nous renforcerons les extrêmes et le nationalisme.

● Gouvernement
Christophe Castaner (ministre de l’Intérieur)
La République en marche porte cette voix et cette ambition progressiste dans notre pays: elle participera désormais à la Renaissance d'une Europe plus protectrice et plus humaine.

Jean-Yves Le Drian (ministre des Affaires étrangères
- [Présence de Viktor Orban au PPE] Il a développé une logique de rupture (...) Le PPE doit faire le ménage.
- Il faut que l'aile gauche démocrate fasse plus entendre sa voix.
- Une bonne partie des électeurs de LREM bascule vers l'écologie, c'est une leçon pour nous.
- [Journalistes convoqués à la DGSI] Il y a des documents classifiés «confidentiel» ou «secret défense» (...) c’est comme ça, dès que vous rompez le secret défense, vous êtes poursuivis.
- [Guerre au Yémen] C'est une sale guerre, oui il faut l'arrêter, être vigilant sur les ventes d’armes à l'égard de ces pays.
- La tension avec l'Iran est préoccupante (...) elle peut aboutir à des accidents.
- [Djihadistes français condamnés en Irak] Nous multiplions les démarches pour éviter la peine de mort à ces quatre Français.

Brune Poirson (Secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire)
La Montagne d’Or ne se fera pas. Elle est incompatible avec nos critères environnementaux. Et nous allons même plus loin : nous allons réformer le code minier pour qu'il intègre ces critères écologiques, les impacts sociaux des projets et le consentement des populations.

● LREM
Stanislas Guerini (délégué général)
Les eurodéputés Renaissance seront les porte-voix au Parlement européen de l'urgence écologique exprimée dans les urnes dimanche. Banque du climat, réforme de la PAC. En France comme en Europe nous serons aux avant-postes pour gagner la bataille du climat.

Stéphanie Rist (députée)
Adoption du projet de loi de transformation de la fonction publique par l’Assemblée Nationale pour une fonction publique plus agile, plus ouverte et plus attractive avec: un meilleur dialogue social; une meilleure gestion des RH; plus de transparence, d’équité et d’égalité; plus de mobilité.

● MoDem
Sarah El Hairy (porteparole)
- Notre rassemblement est «et de gauche et de droite» personne ne contestera à Jean-Yves LeDrian d'être de gauche, à Bruno Le Maire ou à Edouard Philippe d'être de droite et à Pascal Canfin d'être écologiste. Nous formons un mouvement central avec pour motivation la réussite de la France.

● Autres
Pascal Canfin (député européen Renaissance)
Le nouveau groupe que nous allons fonder au Parlement européen a publié son premier communiqué hier. Nos priorités : le climat, une fiscalité plus juste, la gestion partagée des flux migratoires, la sécurité dans le monde et pour les européens, et la prospérité.

► Union européenne
Guy Verhofstadt‏ (ALDE, président du groupe au Parlement européen)
Les pro-européens se sont levés et ont vaincu les populistes et les nationalistes, mais il n’ya pas de place pour la complaisance. Les forces progressistes doivent utiliser cet élan positif pour renouveler l'Europe!

► Monde
● Canada
Jonathan Wilkinson (ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne).
Nous ne pouvons plus nous permettre d'attendre que la biodiversité disparaisse avant d'agir. C'est pourquoi je suis heureux de voir projet de loi C-55 adopté aujourd'hui. Cette nouvelle loi renforcera la protection de nos océans.

François-Philippe Champagne (ministre de l’Infrastructure et des Collectivités)
Le Canada fait face à une urgence climatique. Le coût de l'inaction quant aux changements climatiques sera énorme et c'est pourquoi nous prenons des mesures concrètes: Investir dans des projets d'atténuation des catastrophes; aider les Canadiens à faire des choix plus écologiques.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire