dimanche 7 mars 2021

L’Humeur du Centriste. L’indécent eurobashing sur la vaccination contre la covid19

L’Union européenne serait donc la dernière de la classe en matière de vaccination contre la covid19 et serait même la risée du monde entier où s’esclaffent sans retenue ses adversaires comme les partisans du Brexit qui clament partout qu’heureusement qu’ils ont quitté ce cloaque pour pouvoir gérer efficacement cette crise alors que ses anciens partenaires sont incapables de le faire ensemble.

Cet eurobashing est d’une indécence totale

A-t-on oublié, ainsi, qu’il n’y a pas d’Europe de la santé?

A-t-on oublié qu’il n’y a pas d’Europe puissance?

L’une et l’autre sont absentes en grande partie parce que le Royaume Uni s’y opposé fermement quand il était membre de l’UE…

A-t-on oublié que des pays, à l’instar de ce que faisait jusqu’à présent le Royaume Uni, court-circuite l’UE quand ils ne jouent pas carrément contre elle tout en profitant d’elle comme de simples voyous?

Du coup, c’est tout de même un exploit de la part de la Commission européenne d’avoir entrepris en semblant de coordination qui fonctionne quoi qu’on en dise.

A l’inverse, c’est du pain béni pour ceux qui veulent profiter de l’épidémie pour se remplir les poches comme certains laboratoires pharmaceutiques qui se sont dit qu’ils pouvaient gruger l’UE afin de servir en priorité leurs autres clients sans gros risques.

Scandaleux!

Mais, au fait, d’où viennent essentiellement ces critiques?

A l’extérieur, des Etats-Unis et du Royaume Uni, soit le pays qui a le plus de décès au monde dus à la covid19 et le pays qui a le plus de décès en Europe!

Deux pays dont les politiques en matière de lutte contre la covid19 ont été des fiascos complets.

Un peu de décence, s’il-vous-plait!

A l’intérieur, de tous les anti-européens et de tous les populistes, rien de nouveau puisque quel que soit le sujet et la réalité des choses, ils s’en prennent systématiquement à l’UE.

Voire de quelques pro-européens trop contents de montrer – parce qu’ils ne sont pas au pouvoir – que l’Union faillit, sous-entendu, «nous on aurait réussi» sans évidemment que l’on puisse le prouver…

Affligeant!

Sans parler de certains médias en mal de sensationnalisme 24 heures sur 24.

Irresponsable!

Alors, oui, personne ne dit que tout s’est passé parfaitement et qu’il n’y a pas eu des ratés.

Mais la lutte contre la covid19 n’est pas une compétition où l’on désigne les premiers de la classe et les autres.

Ceux qui s’y sont attelés ont vu le premier devenir soudainement le dernier et inversement!

Pourquoi?

Tout simplement parce que nous sommes en plein dans une pandémie avec un virus que nous ne connaissions pas voici un an et demi et où nous avançons souvent à l’aveugle ou de manière qui semble contradictoire et qui, parfois, l’est mais souvent aussi parce que des informations s’entrechoquent dans une irrationalité totale et qu’il faut agir quoi qu’il soit, quoi qu’il en coûte.

Patientons donc la fin de l’épidémie pour faire un bilan global et pays par pays.

On verra alors qui a le mieux géré cette crise sanitaire.

Ceux qui prétendent avoir déjà la réponse sont des menteurs.

En attendant, aidons l’Union européenne à sauver des vies plutôt qu’à la critiquer au risque de paralyser son action.

Centristement votre.

Le Centriste

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.