dimanche 7 mars 2021

Propos centristes. Monde – Déclin de la démocratie dans le monde; les citoyens veulent une Europe plus souveraine; la liberté de la presse dans l’UE; vote du plan de sauvetage américain; lutte contre la covid19…

Voici une sélection, ce 7 mars 2021, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

► Union européenne

Renew Europe (groupe centriste et libéral au Parlement européen)

[Trois citoyens européens sur quatre veulent une Europe plus souveraine] La demande de plus de souveraineté au sein de l'UE est forte selon une étude publiée cette semaine! Nos députés européens Renew Europe travaillent dur chaque jour pour défendre vos valeurs, vos droits et vos libertés dans l'Union et au-delà !

 

Guy Verhofstadt

- Le rapport 2021 de Freedom House note le déclin continu de la démocratie, également dans l'UE. Nous devons nous battre contre ça. Le «Sommet de la démocratie» du président américain doit prouver que les démocraties sont plus fortes, plus humaines et plus attractives. La liberté est la première de toutes les valeurs!

- Draghi fait maintenant ce que Johnson et Biden ont fait dès le premier jour: autoriser l'exportation de vaccins si d'abord leurs propres engagements contractuels et les livraisons de vaccins sont pleinement respectés [par les laboratoires pharmaceutiques]. La même ligne de la Commission européenne dès le premier jour aurait évité des pénuries dramatiques dans l'Union européenne!

- Il n’ya rien de «conservateur» ou de «chrétien», encore moins de «démocratique» dans les projets d’Orbán pour la Hongrie. C'est de l'autoritarisme et rien d'autre.

 

Anna Donath

[Slovénie] L'exemple hongrois est clairement contagieux et nous avons besoin d'une législation de l'Union européenne pour protéger la liberté des médias et le pluralisme sur la transparence de la propriété et réglementer quels sont les critères de diffusion des médias publics

 

Soraya Rodríguez

Nous demandons que le droit fondamental à un environnement sûr, propre, sain et durable soit garanti par des actions et des engagements urgents et concrets. Nous appelons l'UE à protéger ceux qui défendent activement ce droit dans le monde: les défenseurs de l'environnement.

 

Ilhan Kyuchyuk

[Macédoine du Nord] Avec une approche équilibrée, le rapport reflète à la fois l’engagement continu du pays en faveur du processus d’intégration européenne, en soulignant les progrès réalisés et en soulignant les domaines qui nécessitent des réformes plus rapides et irréversibles. Nous sommes parvenus à un large compromis pour trouver une solution sur les questions bilatérales en suspens et la mise en œuvre du traité de bon voisinage entre la Macédoine et la Bulgarie, afin de garantir un engagement constructif sur la résolution des questions en suspens. En conséquence, le texte final envoie un signal fort pour l’avenir de la Macédoine du Nord dans l’UE et appelle à la tenue de la conférence intergouvernementale (CIG) dès que possible pour éviter de nouveaux retards.

 

Dragos Pislaru

Nous nous sommes battus pour un instrument numérique qui permette la mobilité de la sécurité sociale dans l'UE depuis le tout début de mon mandat. La transformation numérique la rend plus pertinente que jamais et maintenant le plan d'action pour les droits sociaux comprend un laissez-passer européen de sécurité sociale pour 2023.

 

● Allemagne

FDP

Christian Lindner (président)

- [Covid19] Il existe enfin un plan par étapes. Cependant, il ne contient aucune perspective sur l'ouverture et est compliqué - de sorte que presque rien ne change dans la vie quotidienne à court terme. Il serait déjà possible avec des tests et des vaccinations d'ouvrir de manière responsable et de restituer les droits fondamentaux.

- Les résolutions du sommet Corona restent une déception et révèlent des échecs dans les tests, la vaccination et la logistique. Le gouvernement fait trop peu.

- Alexei Navalny est en détention depuis 49 jours. Il ne doit pas être oublié.

 

● Espagne

Ciudadanos
Inés Arrimadas (présidente)

De nombreuses personnes peuvent élever leur famille grâce à la procréation assistée. Une question presque invisible dans le débat public. Nous sommes avec toutes les femmes qui se battent pour réaliser leur rêve d'être mères afin que l'Espagne soit le meilleur pays pour avoir des enfants.

 

Italia Viva
Matteo Renzi (président)

mais qu'est-ce qui change avec Draghi au gouvernement? Mais sur le plan de relance, sur la gestion du renseignement, sur les vaccins, tout change. Nous avons besoin de plus de doses et le gouvernement italien change de rythme, entraînant l’ensemble de l’Union européenne avec lui, comme nous l’avons également vu ces derniers jours sur l’affaire Astrazeneca-Australie. Mais nous devons également utiliser les doses déjà achetées: en ce sens, je pense qu'il est absurde que si les infections augmentent, il y ait environ deux millions de doses déjà disponibles pour les Régions et les institutions non-utilisées. C'est pourquoi nous avons demandé un plan de vaccination sérieux il y a des mois! Et Draghi a bien fait de changer la structure en mettant à la tête un expert général de l'armée en logistique militaire et santé, le général Figliuolo, à la place du commissaire Arcuri. Lentement, tout change. J'espère que la prochaine étape consiste à repenser le cashback: pensez que l'Italie a dépensé deux fois plus en cashback que la NASA a dépensé en Amérique pour envoyer Perservance sur Mars. Nous avons ouvert la crise gouvernementale parce que les choses ne fonctionnaient pas. Et maintenant, vous voyez que lentement tout change et va changer.

 

► Monde

● Canada
Justin Trudeau (Premier ministre)

- Investir dans le transport en commun, c’est investir dans de bons emplois, des trajets plus courts et de l’air plus pur. Voilà pourquoi on investit dans des autobus zéro émission et dans l’infrastructure de recharge du pays.

- On va recevoir 1,5 million de doses supplémentaires du vaccin de Pfizer ce mois-ci, plus tôt que prévu - et un autre million de doses plus tôt que prévu en avril et en mai. Au total, on peut s’attendre à recevoir 12,8 millions de doses de Pfizer de mai jusqu’à juin.

 

● Etats-Unis
Joe Biden (président-des Etats-Unis)

- En adoptant le plan de sauvetage américain, nous aurons prouvé que ce gouvernement peut encore faire ce qu'il a le plus à faire: améliorer la vie du peuple américain.

- Je tiens à remercier tous les sénateurs qui ont travaillé si dur pour parvenir à un compromis et qui ont voté en faveur du plan de sauvetage américain. Ce n’était pas facile - mais c’était si désespérément nécessaire.

- Lorsque j'ai été élu, j'ai dit que nous allions sortir le gouvernement de la guéguerre sur Twitter et se remettre au travail pour le peuple américain. Passer le plan de sauvetage américain en est une preuve.

- Tammy - et d'innombrables autres Américains à travers le pays - ont du mal à s'en sortir, sans aucune faute de leur part. Je lui ai téléphoné pour discuter de la manière dont le plan de sauvetage américain apportera une aide directe et aidera sa famille à traverser cette crise.

- Toute personne en Amérique qui veut le vaccin covid19 devrait pouvoir l'obtenir gratuitement. Le plan de sauvetage américain en fera une réalité.

- Les communautés amérindiennes ont été durement touchées par le covid19. Mais grâce au Service de santé indien et à de solides partenariats avec les gouvernements tribaux, les organisations et les groupes indiens urbains, plus de 500 000 vaccins ont déjà été administrés et d'autres sont en cours de route.

- Cet après-midi, j'ai réuni un groupe bipartite de législateurs du Comité des transports et de l'infrastructure de la Chambre. Nous nous engageons à travailler de manière bipartisane pour construire une infrastructure moderne et durable qui domine à nouveau le monde.

 

Kamala Harris (vice-présidente des Etats-Unis)

- La haine de quelque nature que ce soit est tout simplement inacceptable. À l'heure actuelle, les Américains d'origine asiatique et les immigrants asiatiques de notre pays sont confrontés à une augmentation de la haine et de la violence. Le président et moi sommes déterminés à travailler avec la communauté pour nous assurer que tous les Américains sont protégés et respectés.

- Au cours des dernières semaines, nous avons fait beaucoup de progrès pour faire vacciner les gens. Les pharmacies jouent un rôle essentiel à cet égard. Plus de 7 000 pharmacies à travers le pays vaccinent les Américains directement dans leurs communautés.

 

Antony Blinken (secrétaire d’Etat)

- Toutes nos priorités vont directement à nos principales sources de force nationale. Et nous définissons la force au sens large, car un pays vraiment fort est fort à bien des égards à la fois, et notre force réside dans notre capacité à diriger en reflétant nos valeurs.

- Plus qu'à tout autre moment de ma carrière - peut-être de mon vivant - les distinctions entre politique «intérieure» et «étrangère» ont disparu. Notre renouveau intérieur et notre force dans le monde sont complètement liés, et la façon dont nous travaillons reflètera cette réalité.

- Plus que jamais, nous avons besoin que les pays coopèrent. Il n'y a pas un seul défi mondial auquel nous sommes confrontés qui puisse être relevé par une nation agissant seule, et il n'y a pas non plus de mur assez haut ou assez fort pour retenir les changements qui transforment notre monde.

- Heureux de voir la visite historique de Sa Sainteté le Pape en Irak. Nous pensons que sa visite inspirera l'espoir et contribuera à promouvoir l'harmonie et la compréhension religieuses parmi les membres des différentes religions en Irak et dans le monde.

 

Lloyd Austin (secrétaire à la Défense)

Je m'engage à faire en sorte que le ministère de la Défense promeuve les bonnes personnes, les bonnes priorités et le bon objectif de notre mission. Dans mon message aux Forces armées aujourd'hui, j'ai décrit les trois priorités qui nous guideront - défendre la Nation, prendre soin des gens et réussir grâce au travail d'équipe.

 

Janet Yellen (secrétaire au Trésor)

- Le Sénat a franchi une étape critique aujourd'hui. Avec une économie en baisse de 9,5 millions d'emplois depuis février 2020, il pourrait s'écouler 2 ans avant que le marché du travail n'atteigne simplement son niveau d'avant la pandémie. Ces taux élevés de perte d'emploi menacent le bien-être des travailleurs et de leurs familles. Une telle perte peut créer des cicatrices économiques qui dureront bien au-delà de la fin de la pandémie. C'est pourquoi notre pays a besoin d'un projet de loi de sauvetage ambitieux pour aider les Américains à endurer les derniers mois de cette crise; mettre de la nourriture sur la table, des chèques par la poste et des vaccins dans le bras. Avec le vote du Sénat sur le plan de sauvetage américain, le projet de loi est un pas de plus en vue de son adoption. Une fois le plan promulgué, je suis convaincu que les Américains bénéficieront d'une économie forte lorsque nous passerons le cap de la pandémie.

- Aujourd'hui, c'est la Journée nationale des employés. Ce n’est pas un jour qui retient beaucoup l’attention la plupart des années, mais après 2020, je pense que nous devrions commencer à y penser un peu différemment ... La façon dont nous voyons nos vies est, en partie, la façon dont nous voyons notre travail. Alors que nous sortons de cette crise, mon objectif est de faire en sorte que chacun puisse trouver un emploi - et en trouver un qui offre un sentiment de dignité. Et bien sûr, je suis particulièrement reconnaissant envers les employés avec lesquels je travaille le plus étroitement au quotidien - les fonctionnaires dévoués du département du Trésor américain.

 

● Parti démocrate
Nancy Pelosi (speaker de la Chambre des représentants)

- Aujourd'hui est une journée de grands progrès, alors que les démocrates du Sénat ont adopté le plan de sauvetage américain du président pour sauver des vies et des moyens de subsistance. Nous exhortons maintenant les républicains à se joindre à nous en reconnaissance du besoin imminent d'une action décisive et de tenir la promesse que l'aide est en route.

- En tant que présidente de la Chambre, je condamne le refus de caution faite aux militants démocratiques pacifiques de Hong Kong, qui ont été pris pour cibles et sont accusés d'avoir exercé leurs droits. Cette action est une accélération de la répression de Pékin contre Hong Kong, que le Congrès continuera de dénoncer.

 

Chuck Schumer (leader de la majorité démocrate au Sénat)

- Notre Sénat démocrate vient d'adopter le plan de sauvetage américain. Des secours indispensables seront bientôt en route vers le peuple américain. Ne croyez jamais que les élections n’ont pas d’importance.

- Une majorité d'électeurs - y compris des électeurs républicains - soutiennent notre plan visant à fournir un soulagement direct et audacieux du COVID. Le peuple américain compte sur nous pour y parvenir. On le fera.

- Notre démocratie est sacrée - mais elle est fragile et attaquée. Nous avons besoin de la Loi pour le peuple afin de protéger le droit de vote et redonner du pouvoir au peuple.

 

Barack Obama (ancien président des Etats-Unis)

- Les élections comptent - et nous voyons pourquoi. Félicitations à l'administration Biden et au peuple américain pour un projet de loi de sauvetage covid19 qui améliorera la vie des familles à travers le pays. Cette législation historique aidera les familles à payer un loyer et à mettre de la nourriture sur la table, à sortir des millions d'enfants de la pauvreté, à rendre les soins de santé plus abordables, à aider les petites entreprises, à financer des efforts de vaccination à grande échelle et à faciliter la réouverture des écoles pour les États. C’est le genre de progrès qui est possible lorsque nous élisons des chefs de gouvernement qui se consacrent à améliorer la vie des gens - et un rappel des raisons pour lesquelles il est si important de voter.

- L’attachement de l’administration Biden aux valeurs démocratiques au pays et à l’étranger ne pourrait pas être plus important, car la démocratie reste en danger dans le monde. Et alors que nous célébrons à juste titre ce que les démocrates ont accompli lors des élections de 2020, il vaut toujours la peine d'analyser ces succès en profondeur - et de voir où nous avons échoué - alors que nous nous tournons vers les cycles futurs.

- Le nouveau livre de Bill Gates est une introduction exceptionnellement claire et accessible sur le changement climatique. Il n'hésite pas à relever la difficulté de relever ce défi, mais maintient un optimisme prudent quant à sa capacité à le relever - et fournit un cadre d'action à la fois spécifique et réalisable.

 

Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat)

Le plan de sauvetage américain est l'un des textes législatifs les plus ambitieux depuis une génération. Cela aidera matériellement les familles dans le besoin. Cela aidera à mettre fin à cette pandémie. Il réduira de moitié la pauvreté des enfants. Beaucoup plus reste à faire. Mais célébrons ce progrès pour lequel nous avons durement combattu.

 

● Royaume Uni

Liberal democrats

- Le budget a été une occasion manquée d'aider des millions de personnes exclues du soutien pendant la pandémie.

- L'augmentation de salaire de 1% pour les infirmières n'est rien de moins qu'une insulte. Le gouvernement a inondé d’argent les entreprises privées ayant des liens avec le Parti conservateur et qui ont trop souvent échoué, tandis que les infirmières sauvent des vies tous les jours.

 

Ed Davey (leader)

- De tous les trous dans le budget, le plus dommageable est peut-être le manque de nouveaux fonds et de nouvelles idées pour le secteur des soins.

- Les gens en ont assez de tous les arguments sur la constitution (entre Conservateurs et Nationalistes écossais] et ils veulent faire passer la reprise en premier.

 

Tim Farron (député)

Nous sommes confrontés à une crise massive du cancer dans ce pays. Des dizaines de milliers de vies seront perdues si nous n'investissons pas dans le renforcement des services dès maintenant. Le gouvernement le sait et pourtant, dans le budget, il n'y avait pas un sou pour le traitement du cancer. Complètement honteux.

 

Sarah Olney (députée)

Le gouvernement parle d'un grand projet pour passer au vert, mais la plupart des gens ne savent pas quels changements ils doivent apporter si nous voulons atteindre notre objectif «Net Zero». Nous avons besoin d'une stratégie nationale et d'un plan de communication efficace si nous voulons donner suite au plan du PM pour une révolution verte.

 

Daisy Cooper (députée)

Le Premier ministre lui-même a déclaré qu'il «devait sa vie» aux médecins et aux infirmières qui l’ont soigné de la covid19, mais il est maintenant heureux de voir les infirmières de première ligne perdre une partie de leur salaire réel, tandis qu'il vient d’inaugurer son nouveau studio de télévision flashy.

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.