mercredi 18 novembre 2009

Actualités – France – L’Alliance centriste définit sa ligne politique pour les régionales

La direction de l’Alliance centriste a défini sa ligne politique pour les prochaines élections régionales de mars 2010 alors que de nombreux appels du pied sont faits pour qu’elle rejoigne les listes de la majorité présidentielle.

Selon le texte adopté, l’objectif du parti centriste «est de prendre part à des listes centristes au premier tour des élections régionales». Cet engagement sur des «listes centristes autonomes» ne pourra se faire que si «trois conditions» sont remplies:

«1) le rassemblement significatif des sensibilités de la famille centriste;

2) la perspective raisonnable d'obtenir un score autorisant le maintien au second tour (10%);

3) l'engagement de tous les candidats de respecter la décision conduite au second tour. Ce n'est que dans l'hypothèse où le maintien de la liste centriste apparaîtrait susceptible de faire élire la liste la plus éloignée de nos valeurs et propositions que nous étudierons la possibilité d'une fusion.»

A noter que ce texte semble exclure la présentation de listes composées uniquement par des membres de l’Alliance centriste. De même, l’hypothèse d’obtenir 10% des voix au premier tour semble indiquer que peu de listes seront réellement constituées sachant que cet objectif ne pourrait être réalisé que si le Nouveau Centre et le Mouvement démocrate s’alliaient avec l’Alliance centriste. Une hypothèse bien hypothétique…

Aucun commentaire: