lundi 22 novembre 2010

Actualités du Centre – France – Jean Arthuis: «le Centre est au centre»


Dans une interview au quotidien Le Figaro, Jean Arthuis rappelle que le Centre est bien au centre et ni à droite, ni à gauche. Pour le président de l’Alliance centriste, il faut créer un parti centriste indépendant qui va réunir tous les centristes. Mais il faut, avant tout, un projet centriste fédérateur de toutes les sensibilités centristes. De même, il s’est à nouveau prononcé pour des primaires afin de désigner un candidat unique des centristes pour l’élection présidentielle de 2012. Extraits.
L’alliance centriste veut «être le catalyseur du rassemblement des centres. (…) L’article premier de nos statuts prévoit que l’Alliance se fonde dans la famille centriste dès sa reconstitution. Nous somme attachés à un parti indépendant. Aujourd’hui les centristes sont dispersés et ont pu mesurer leur poids politique dérisoire à l’occasion du remaniement (…). C’est un électrochoc pour les centristes.
«Il faut que (…) nous travaillons ensemble le fond, c’est-à-dire le projet. Nous devons combattre toute forme d’injustice fiscale et sociale. Il faut organiser une primaire allant des radicaux de Jean-Louis Borloo au MoDem de François Bayrou.
Les alliances que le centre «a conclues jusqu’à maintenant avec l’UMP ou avec le RPR de jadis l’ont étouffé. Le Centre est au centre. Il exprime avec modération et tolérance les valeurs de liberté et de solidarité qui ne s’accommodent pas, il est vrai, avec l’addiction aux dépenses publiques prônées par le PS.»

Aucun commentaire: