mardi 19 janvier 2016

Actualités du Centre. L’axe central en force dans le casting politique des Français

Alain Juppé & Emmanuel Macron
Selon un sondage Odoxa pour Le Parisien-Aujourd’hui en France, les quatre premières personnalités politiques (dans une liste préétablie) dont les Français ont une bonne opinion font tous partie de l’axe central allant des gaullo-réformistes aux sociaux-libéraux et sociaux-réformistes en passant par les libéraux sociaux.
Il s’agit d’Alain Juppé (57%), d’Emmanuel Macron (53%), de Manuel Valls (48%) et de François Bayrou (43%), dans cet ordre.
En outre, les deux premiers sont les deux seules personnalités qui ont plus d’opinions positives que négatives 57%-41% pour Juppé et 53%-45% pour Macron.
Et les deux personnalités qui suivent ce quatuor, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, n’obtiennent que 27% d’opinions favorables, soit 16 points de moins que François Bayrou, quatrième, et 30 points de moins qu’Alain Juppé, premier.
Ce sondage confirme toutes les enquêtes précédentes sur le sujet, à savoir la popularité des personnalités qui sont identifiées par les Français comme faisant partie de cet axe central, qu’ils soient à droite, au centre ou à gauche.
Par ailleurs, Odoxa a testé des cas de figure pour la prochaine présidentielle d’où il ressort qu’Alain Juppé arrive en tête au premier tour et au second tour dans tous ceux où il est présent.
Plus étonnant, si Emmanuel Macron se présentait en tant que candidat du PS, il battrait au premier tour Nicolas Sarkozy (mais serait battu par Juppé) et au second, Marine Le Pen.
(Sondage Odoxa réalisé les 14 et 15 janvier 2016 par internet auprès d’un échantillon de 1011 personnes de plus de 18 ans représentatif de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)



Aucun commentaire: