mercredi 17 juillet 2019

Propos centristes. France – Election de Von Der Leyen à la tête de la Commission de l’UE; démission de De Rugy et nomination de Borne à l’écologie…

Voici une sélection, ce 17 juillet 2019, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France.

● Emmanuel Macron (Président de la République)
- Félicitations à Ursula Von Der Leyen! Aujourd’hui l’Europe a votre visage. Celui de l’engagement, de l’ambition et du progrès. Nous pouvons être fiers de l’Europe. Nous serons à vos côtés pour la faire avancer.
- Le 14 juillet, défilent nos militaires c'est-à-dire ceux qui œuvrent chaque jour pour protéger la Patrie.
- Le Service National Universel fera des jeunes de France, des Français engagés. Avec tout ce que cela implique d’amour de la patrie et de l’universel. Ce projet est l’un de ceux qui font la trame d’une nation.
- Un grand commandement de l'espace sera créé en septembre prochain au sein de l'Armée de l'air. Celle-ci deviendra à terme l'Armée de l'air et de l'espace.
- Lancement du Suffren : les nations qui dans le monde sont capables de mener un tel projet industriel sont rares.
- Pour vous protéger, nous agissons ensemble et construisons l’Europe de la défense.
- Les yeux levés vers le ciel illuminé du 14 juillet, nous sommes des millions à voir la même chose et à partager la même émotion : la fierté d’être Français et le souvenir des victimes de l’attentat de Nice de 2016. La vie reprend, différemment. Pensées pour les Niçois.
- Dix -huit ans qu'aucun Président français n'était venu jusqu’en Serbie. C'est beaucoup trop. Je suis ici pour parler de tous nos passés communs. Et pour ouvrir une nouvelle page entre nos deux pays.
- Sur ce monument en plein cœur de Belgrade, sont inscrits ces mots : « Nous aimons la France ». C’est là toute la force de notre amitié, gravée dans la pierre. Au nom de la France, je viens dire merci au peuple serbe.
- Nous devons ensemble construire la paix entre la Serbie et le Kosovo.

● Gouvernement
Edouard Philippe (Premier ministre)
À chaque fois qu'on remet en cause les lieux de la République, les moments de la République, on affaiblit notre pays.

Christophe Castaner (ministre de l’Intérieur)
- Sécurité, Schengen, règles de l’asile : la Commission européenne jouera un rôle central pour mettre en œuvre les orientations fixées par le Conseil européen. Félicitations à Ursula Von Der Leyen pour son élection par le Parlement européen. J’aborderai ces sujets dès demain avec mes homologues européens réunis à Helsinki pour un conseil affaires intérieures organisé par la présidence finlandaise.
Il faut faire de la lutte contre les trafics de stupéfiants une grande priorité et mener la bataille sur tous les fronts en s’attaquant au démantèlement des réseaux, depuis la cage d’escalier jusqu’aux filières internationales.
- Je lancerai en septembre une grande concertation sur la sécurité dans les commissariats & brigades de gendarmerie et je souhaite y associer étroitement les élus locaux.

Bruno Le Maire (ministre de l’Economie et des Finances)
Le G7 Finance débute ce mercredi à Chantilly. Notre ambition avec Emmanuel Macron: refonder le capitalisme. Nous voulons un capitalisme plus juste et plus durable.

Emmanuelle Borne (ministre de la Transition écologique et solidaire nommée)
La confiance que m'accordent le Président de la République et le Premier ministre est un immense honneur. Déterminée à poursuivre ce combat essentiel qu'est la transition écologique et solidaire. Au travail dès demain, avec Brune Poirson et Emmanulle Wargon!

François de Rugy (ministre de la Transition écologique et solidaire démissionnaire)
Depuis le début de la semaine dernière, Mediapart m’attaque sur la base de photos volées, de ragots, d’approximations, d’éléments extérieurs à ma fonction. La volonté de nuire, de salir, de démolir, ne fait pas de doute. Je suis soumis à un feu roulant de questions nouvelles et contraint de parer sans cesse à de nouvelles attaques.  Face aux contre-vérités de Médiapart, j’ai déposé ce matin une plainte pénale en diffamation par la voix du Bâtonnier Pierre-Olivier Sur et de Maître Mathias Chichportich, à qui j’ai confié la défense de mes intérêts. Les attaques et le lynchage médiatique dont ma famille fait l’objet me conduisent aujourd’hui à prendre le recul nécessaire - ce que chacun comprendra. La mobilisation nécessaire pour me défendre fait que je ne suis pas en mesure d’assumer sereinement et efficacement la mission que m’ont confiée le Président de la République et le Premier ministre.  Dès lors, j’ai présenté ma démission au Premier ministre ce matin. Je suis trop attaché à l’écologie à laquelle j’ai consacré tout mon engagement militant, pour accepter que notre action écologique soit affaiblie par des mises en cause personnelles incessantes. En ces moments douloureux, je conserve la fierté des actions entreprises avec le soutien de la majorité parlementaire pour mettre en œuvre des transformations importantes pour le climat, l’énergie, l’eau, la lutte contre le gaspillage et la biodiversité. Je suis également fier des mesures concrètes d’accompagnement des Français pour réussir la transition écologique ou encore du lancement de l’assemblée citoyenne de 150 Français tirés au sort, une innovation démocratique inédite. Je remercie le Président de la République et le Premier ministre de la confiance qu’ils m’ont témoignée en me demandant de relever le défi du ministère de la transition écologique et solidaire. Je leur redis ma fidélité. Je pense aussi à mes collaborateurs qui ont servi avec conscience et engagement. Merci à elles et à eux. Je pense enfin à ma femme et à ma famille, que je veux aussi protéger par ma décision difficile. Je veux dire aussi à bientôt.  Plus que jamais, c’est le combat pour la République et pour l’écologie qui m’anime.

Franck Riester (ministre de la Culture)
Le Projet de loi Notre-Dame est définitivement adopté par l’Assemblée Nationale! Avec cette loi, la France se donne les moyens de restaurer la cathédrale Notre-Dame de Paris d’une manière exemplaire.

Sébastien Lecornu (ministre chargé des Collectivités territoriales)
Les futurs conseils municipaux doivent ressembler à ce qu’est la société aujourd’hui, avec des élus plus jeunes, des femmes, des personnes en situation de handicap.

Amélie de Montchalin (secrétaire d’Etat aux Affaires européennes)
C’est en français et en rappelant le rôle de Simone Veil qu’Ursula Von Der Leyen débute son discours au Parlement européen à Strasbourg avant de présenter les priorités qu’elle se fixe : la transition climatique et la construction d’une Europe sociale, protectrice et prospère.

Brune Poirson (secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire)
- Très sincères et chaleureuses félicitations à Elisabeth Borne pour sa nomination au poste de ministre de la Transition écologique et solidaire. Heureuse que ce poste si important revienne à une des serviteurs du Ministère de l’Ecologie depuis tant d’années.
- En démissionnant, François de Rugy protège le gouvernement et le ministère de la Transition écologique.

● LaREM
Stanislas Guerini (délégué général)
- Nous avons 2 000 élus locaux En Marche. L'objectif que je me suis fixé avec ces élections municipales de 2020 est de multiplier par 5 ce nombre. Avec 10 000 élus locaux sur le terrain, nous réussirons véritablement à transformer le quotidien des Français.
- À Paris, des mères se battent pour mettre fin aux rixes dans les quartiers. Avec notre programme Actions quartiers, nous les avons aidées à monter un collectif pour faire changer les choses.
- Je souhaite que nous nous rassemblions autour de la candidature de Benjamin Griveaux. Nous aurons besoin du talent de Cédric Villani, de Hugues Renson et de tous les autres qui apporteront infiniment à cette équipe parisienne. Leur place est parmi les marcheurs.
- Nous avons réussi à établir un groupe central au Parlement européen. C'était notre objectif. Avec Renew Europe, nous sommes déjà en train de faire bouger les lignes notamment sur la fin de l'unanimité fiscale.

Gilles Le Gendre (président du groupe à l’Assemblée nationale)
Au nom des députés LaREM, je salue la nomination d’Elisabeth Borne comme ministre de l'Ecologie. Notre Groupe apprécie de travailler avec la ministre qui a déjà porté deux lois essentielles du quinquennat : la réforme de SNCF et la loi sur les nouvelles mobilités.

Aurore Bergé (porte-parole)
- Personne ne peut être dans le déni. Les images ont interpellé les Français. François de Rugy fait un choix digne et responsable. Nous avons été élus sur une exigence d'exemplarité. Nous avons renforcé la transparence notamment à l'Assemblée. Nous devons continuer. De la même manière qu'on ne peut pas être dans le déni, on ne peut pas être dans l'excès. Voir l'opposition se réjouir du «scalp» d'un ministre ou certains porter des jugements de valeur sur sa famille est indécent.
- L'écologie est au cœur de notre ADN, de notre projet politique depuis 2 ans. C'est la loi mobilités que nous avons adoptée, c'est la loi sur l'économie circulaire et la lutte contre le gaspillage dès septembre. Notre engagement est total.

Groupe Renaissance au Parlement européen
En soutenant Ursula Von Der Leyen, nous faisons le choix d'une coalition pro-européenne pour réaliser notre projet : une Banque du Climat ; un SMIC dans chaque pays de l'UE ; une politique féministe ; une taxe carbone aux frontières ; le triplement du budget Erasmus.

● MoDem
Avec la loi Ma santé 2022 [adoptée définitivement par l’Assemblée nationale]: lutter contre les déserts médicaux, pour une médecine de proximité, garantir un accès aux soins optimal pour tous, partout sur les territoires.

Sarah El Hairy (porte-parole)
- La loi de moralisation de la vie politique c'est lever les doutes sur le financement des partis politiques. On peut aller plus loin, tout ce qui fera grandir la démocratie et les institutions est à mettre en place comme la déclaration des frais du président de l'Assemblée nationale.

●UDI
Jean-Christophe Lagarde (président)
Pascal Brindeau (député)
Notre modèle agricole a façonné nos paysages et la vitalité de nos territoires. Chaque boulet qu’on lui met au pied affaiblit la France entière !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire