jeudi 10 décembre 2020

Propos centristes. Monde – Journée des droits de l’Humain; lutte contre la covid19; faire face à la crise économique; renforcer Europol; Brexit; nomination du futur secrétaire à la Défense américain…

Voici une sélection, ce 10 décembre 2020, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

► Union européenne

Renew Europe (groupe centriste et libéral au Parlement européen)

- Les Droits humains ne sont toujours pas accordés à tout le monde. Nous devons les exiger pour ceux qui n’ont pas cette chance. Notre engagement est clair: nous élevons la voix, nous agissons et nous défendons les droits de l'humain.

- Nous sommes unis avec le peuple vénézuélien et soutenons l'extension de l'Assemblée nationale jusqu'à ce qu'il y ait des élections libres au Venezuela.

 

Dacian Ciolos (président)

Ce fut un honneur et une excellente occasion d'échanger aujourd'hui avec le président vénézuélien Juan Guaido lors de la réunion du groupe Renew. Nous soutenons le peuple vénézuélien et soutenons la prochaine consultation du 12 décembre. Nous poursuivons notre combat pour la démocratie au Venezuela!

 

Guy Verhofstadt

- N'oublions pas: les retombées économiques de la covid19 sont dévastatrices, et le seront encore plus si nous ne nous unissons pas pour y faire face. Conseil européen, agissez, ne soyez pas à la traine. Mettez en place ce budget de l'UE et ce fonds de relance!

- Avoir une loi Magnitsky [pour sanctionner les pays qui ne respectent pas les Droits de l’humain], c'est bien. Mais Il faut l'utiliser. Les auteurs chinois de la répression de Hong Kong et du génocide ouïghour doivent être sanctionnés. Il faut agir maintenant!

- N'oublie jamais que les citoyens de la Hongrie et de la Pologne croient fermement en l'Union européenne! Ce sont leurs gouvernements qui détournent les fonds européens et font de la rhétorique anti-UE pour leurs propres intérêts politiques personnels et partisans. Une coopération renforcée avec 25 peut et doit faire place au financement direct des projets.

 

Sophie int’Veld

Les récentes excuses des autorités néerlandaises pour l'obligation légale antérieure de subir la stérilisation des personnes transgenres en sont un bon exemple, mais elles montrent également combien de temps il faut aux gouvernements pour comprendre la gravité de cette pratique.

 

Ondřej Knote

Avec l'accord conclu aujourd'hui sur le Fonds pour une transition juste, nous envoyons un signal positif aux régions les plus touchées par la transition; nous ne les laisserons pas pour compte dans cette transition vers la neutralité climatique.

 

Nils Torvalds

[Covid19] Nous sommes tous impatients que la vaccination commence, mais des questions difficiles doivent encore être posées sur les négociations avec les entreprises, sur les défis de la logistique et du déploiement des vaccins, ainsi que sur le développement des futurs médicaments. Renew Europe continuera à mettre l'accent sur le rôle de l'UE dans la sauvegarde de la transparence et de l'équité.

 

Maite Pagazaurtundúa

- Internet est malheureusement devenu un espace parfait pour la promotion de messages de haine et l'incitation à la radicalisation violente. Nous travaillons dur depuis deux ans afin que les institutions et les citoyens disposent des outils nécessaires pour faire disparaître rapidement les contenus terroristes en ligne, tout en veillant à ce que la liberté d'expression des utilisateurs soit garantie en ne retirant que les contenus illégaux, sans excès ni discrétion. En tant que responsables politiques, nous avons été à la hauteur de notre responsabilité. Les terroristes ont la vie plus dure et notre message est clair. Nous allons protéger nos sociétés et nos libertés.

- La criminalité a évolué. Les réseaux criminels les plus dangereux sont de plus en plus transnationaux. C'est pourquoi la coopération et la collaboration entre les pays européens et les forces de police sont importantes. Le renforcement des pouvoirs d'Europol implique un engagement en faveur de l'efficacité, car l'échelle permet de rentabiliser les efforts. Renforcer le mandat d'Europol et augmenter ses ressources représente une nécessité pour que la société européenne se sente protégée et soit protégée.

 

Moritz Körner

Les criminels ne s'arrêtent pas aux frontières. La police ne devrait pas non plus. Nous avons besoin d'une véritable application de la loi européenne, qui puisse agir de sa propre initiative. Europol devrait avoir le droit de lancer des enquêtes et d'exécuter de manière proactive des activités répressives dans les États membres.

 

Morten Petersen

Le droit d'initiative accru d'Europol pour lancer de nouvelles enquêtes représente un élément clé selon moi. Le droit d'initiative signifie qu'Europol devrait être en mesure de lancer de nouvelles enquêtes et de mener des activités répressives dans les États membres, et de traiter les affaires de manière proactive et autonome. Europol devrait être en mesure de mener et de coordonner des enquêtes transfrontalières, au lieu d'agir uniquement à la demande des États membres. La coopération entre Europol et les autorités des États membres devrait également être renforcée, ce qui signifie que les enquêtes menées par Europol devraient être suivies par les États membres et inversement. Les citoyens européens doivent pouvoir compter sur le fait que les criminels ne se faufilent pas dans les dédales de l'inactivité.

 

Abir Alsahlani

L'UE est un champion des droits de l'homme et de la justice climatique, et a un grand rôle à jouer pour s'assurer que les fonds et les entreprises EU ne contribuent pas à la dégradation de l'environnement et aux crimes contre les droits humains dans le monde.

 

Soraya Rodríguez

Bien que les peuples indigènes sauvegardent environ 80% de la biodiversité restante dans le monde, ils continuent d'être confrontés à des violations de la plupart des droits fondamentaux dans de nombreuses régions du monde. Nous avons une responsabilité importante, mais aussi une opportunité de transformer nos paroles en actions.

 

● Allemagne

FDP
Christian Lindner (président)

- En Belarus et à Hong Kong, les gens se battent tous les jours pour la démocratie et l'état de droit. Nous sommes aux côtés de ces personnes qui défendent pacifiquement leurs droits humains - pas seulement aujourd'hui, journée des droits humains, mais tous les jours.

- Notre pays a besoin d'une action pour libérer le dynamisme économique! Moins de bureaucratie, réduction des impôts et taxes, initiatives sur la liberté de la recherche et le libre-échange. Il faut se souvenir de ces principes de liberté!

 

● Belgique

cdH
Vanessa Matz (députée)

La Proposition de loi pour soustraire les crimes terroristes à la Cour d’Assises a été rejetée. Nous voulions son maintien pour garantir l’oralité des débats, la participation citoyenne à la justice, pour assurer la sécurité juridique du procès en entendant et reconnaissant les victimes.

 

● Espagne

Ciudadanos
Sara Giménez (députée)

Aujourd'hui, Journée des Droits de l’Homme, nous exigeons une véritable égalité et la défense de la dignité de tous. Nous avons présenté une initiative visant à promouvoir la loi sur l'égalité de traitement et la non-discrimination pour aider les victimes et promouvoir la cohésion sociale.

 

Tomas Marcos (sénateur)

[Journée des droits de l'homme] Nous revendiquons l'égalité et la dignité de tous. Nous continuons à promouvoir des initiatives pour l'inclusion sociale, l'égalité, la liberté et la non-discrimination des personnes handicapées.

 

Edmundo Bal (député)

La déclaration volontaire de Juan Carlos I reflète qu'il a caché de l'argent d'origine douteuse. C'est un comportement moralement répréhensible. Il a rendu un grand service à l'Espagne pendant de nombreuses années et notre démocratie lui doit beaucoup, mais ce comportement est décevant.

 

● Italie

Italia Viva
Matteo Renzi (président)

Si nous ne parlons pas de politique pendant la pandémie, que faisons-nous au Parlement? Si nous n'avons pas de débat parlementaire avec quel visage allons-nous défier l'opposition?

 

► Monde

● Canada
Justin Trudeau (Premier ministre)

- Égalité, justice, liberté. Voilà ce qui nous guide dans la défense et la promotion des droits de la personne au pays et ailleurs. Mais il reste du travail à faire pour rendre le monde plus sûr et juste en cette Journée des Droits de l’Homme et chaque jour.

- Nous avons mis plusieurs mesures en place pour vous aider: la subvention salariale, l’aide au loyer, la prestation de la relance, la prestation de maladie, la prestation pour proches aidants et plus encore. Voyez à quoi vous êtes admissible.

- Après un examen rigoureux et approfondi, Santé Canada a approuvé le vaccin de Pfizer-BioNTech contre la covid19. Les premières doses devraient être livrées bientôt. C’est une bonne nouvelle, mais ça ne veut pas dire qu’on peut baisser la garde.

 

Mélanie Joly (ministre du Développement économique et des Langues officielles)

Nos petites entreprises sont là pour vous et ont mis en place des mesures pour vous protéger. Pour suivre les directives de santé publique, commencez vos achats des fêtes tôt et explorez les possibilités d’achat en ligne.

 

● Etats-Unis
Joe Biden (Président-élu des Etats-Unis)

- [Journée des droits de l'homme] Alors que les États-Unis s'emploient à faire progresser les droits de l'homme dans le monde, nous devons également reconnaître que notre tâche commence ici, chez nous. Mon administration s'est engagée à faire en sorte que chaque personne soit libre de s'épanouir dans une société qui valorise et défend une justice égale pour tous.

- Je connais le général Austin. Je lui fais confiance. Parce que je sais comment il réagit sous pression. Lorsque l'Etat islamique est apparu comme une menace terroriste, le président Obama et moi nous sommes tournés vers le général Austin dans la salle de crise et il nous a guidés. Maintenant, je me tourne à nouveau vers lui en tant que secrétaire à la Défense.

- Le secrétaire désigné Lloyd Austin est craint par nos adversaires, respecté par nos alliés et aimé des hommes et des femmes des forces armées américaines. Je suis honoré de le nommer 28e secrétaire à la Défense. (…) J'ai travaillé en étroite collaboration avec le secrétaire désigné Lloyd Austin. Il est l’image du devoir, de l'honneur et du pays. Je sais que sous sa direction, le ministère de la Défense fera progresser la sécurité du peuple américain de manière à toujours honorer nos valeurs et idéaux les plus élevés.

- Cette pandémie est l'un des défis les plus difficiles que l'Amérique ait jamais rencontrés. Mais je sais qu'ensemble, nous vaincrons et guérirons en tant que nation.

- Cette équipe de santé est composée d'experts de classe mondiale, sommités dans leur domaine qui sont prêts dès le premier jour à maîtriser la pandémie afin que nous puissions retourner au travail, reprendre nos vies et retrouver nos proches.

- J'annonce les principales priorités du covid19 pour les 100 premiers jours de mon administration: tout le monde doit porter un masque ; 100 millions de vaccinations ; Réouverture de la majorité des écoles. Avec ces étapes, nous pouvons changer le cours de la maladie et changer la vie en Amérique pour le meilleur.

- Il n'y a jamais eu personne plus qualifiée pour être secrétaire au Trésor que Janet Yellen. Point. J'ai confiance en ses connaissances et j'ai hâte de travailler avec elle pour mieux reconstruire notre économie.

 

Kamala Harris (Vice-présidente-élue des Etats-Unis)

- À l'occasion de la Journée des droits de l'homme, Joe Biden et moi nous engageons à soutenir et à défendre les droits de l'homme chez nous et dans le monde, en construisant un monde où chacun a la possibilité de s'épanouir, peu importe sa race, son appartenance ethnique, sa religion, son orientation sexuelle, son handicap ou son identité de genre.

- L'ampleur de cette pandémie est déchirante. Plus de 15.000.000 de cas. Plus de 3000 morts en une seule journée. La dévastation économique. La maîtrise de la covid19 et la réouverture en toute sécurité de notre économie commence par l'écoute d'experts. Joe Biden et moi font exactement cela.

- Joe Biden et moi travaillerons en étroite collaboration avec le secrétaire à la défense désigné Lloyd Austin et toute notre équipe de responsables de la sécurité nationale et de la politique étrangère pour renforcer non seulement la sécurité nationale des États-Unis, mais aussi notre rôle en tant que partenaire des alliés du monde entier.

- Quand Joe Biden m'a demandé de rejoindre ce ticket, j’ai dit oui et c’était une décision facile. Parce que nous avons tous deux été élevés avec la conviction que nous avons tous la responsabilité de veiller les uns sur les autres - c'est pourquoi l'unité était au cœur de notre campagne. Et pourquoi l'unité nous guidera pour aller vers l'avant.

- Maîtriser la covid19 est l'un des défis majeurs de notre époque. Et nous ferons ce que le peuple américain a toujours fait face à un grand défi. Nous resterons unis et le vaincrons.

 

● Parti démocrate
Nancy Pelosi (speaker de la Chambre des représentants)

- Aujourd’hui, la Chambre des représentants a pris des mesures cruciales pour reconstruire en mieux en adoptant la loi bipartite sur le développement des ressources en eau de 2020, qui renforcera et améliorera l’infrastructure vitale de l’eau de notre pays.

- Le candidat du président élu Biden au poste de secrétaire à la Défense, le général Lloyd Austin, apporte une grande compréhension des défis auxquels la défense de notre nation est confrontée et une profonde reconnaissance pour le sacrifice de nos héros militaires et de leurs familles.

- S'il est vrai que le chef de la majorité républicaine au Sénat, McConnell, a approuvé une offre de 916 milliards de dollars basée dans le cadre d’un accord bipartisan, la proposition du président, qui réduit l'assurance-chômage de 140 milliards de dollars, est inacceptable. La proposition du président ne doit pas faire obstacle aux pourparlers bipartites du Congrès en cours. Les discussions bipartites sont le meilleur espoir d'une solution bipartisane.

 

Barack Obama (ancien président des Etats-Unis)

Les cas de covid19 atteignant un niveau record cette semaine, nous devons continuer à faire notre part pour nous protéger les uns les autres. Cette pandémie est loin d'être terminée et vos actions peuvent contribuer à sauver des vies.

 

Hillary Clinton (ancienne secrétaire d’Etat)

L'élection n'était pas serrée. Il n'y a aucune preuve de fraude. Les Etats ont certifié les résultats. Pourtant, Trump continue d'essayer de renverser les élections aux dépens de notre démocratie. L'empereur est nu. Les élus républicains qui continuent de lui faire plaisir n'ont pas de courage.

 

● Autres
Michael Bloomberg (ancien maire de New York)

- Alors que nous luttons contre une crise de santé publique, nous ne devons pas en oublier une autre: l'épidémie de violence armée aux États-Unis.

- La durabilité n'est pas seulement bonne pour l'environnement, elle est également bonne pour les affaires. Les entreprises qui réduisent leur impact environnemental ne sont qu'un exemple de la manière dont le secteur privé peut contribuer à la lutte contre le changement climatique.

 

● Royaume Uni

Liberal democrats

- [Journée des droits de l'homme] Les libéraux démocrates se sont engagés à bâtir une société libre, juste et ouverte où la dignité et le bien-être de chacun sont respectés.

- Le thème de la Journée des droits humains est de «mieux défendre les droits de l'homme». La Journée des droits de l'homme est célébrée chaque année le 10 décembre depuis que l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration universelle des droits de l'homme le 10 décembre 1948.

- Les conservateurs ont complètement gâché les négociations avec l'UE et risquent donc davantage de pertes d'emplois. Le peuple britannique mérite mieux que Boris Johnson pour se battre en faveur d’un accord de dernière minute.

 

Ed Davey (leader)

Boris Johnson n'a pas réussi à gérer Covid19 et semble incapable de négocier un accord assez bon avec l'UE.

 

Tim Farron (député)

Les entreprises ont passé les 9 derniers mois à se battre pour survivre et sont maintenant à 3 semaines de la période de transition du Brexit se terminant avec une incertitude massive. Le gouvernement doit garantir une période d'ajustement afin que les entreprises ne soient pas écrasées par des changements auxquels elles ne sont pas préparées.

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.