dimanche 1 février 2009

Actualités – France

Le Nouveau Centre désigne ses représentants aux élections européennes sur les listes de la majorité présidentielle


Le Nouveau Centre a désigné ses chefs de file pour les élections européennes prévues en juin prochain. En Île-de-France, c'est l'eurodéputé sortant Jean-Marie Cavada, ex-MoDem et candidat aux élections municipales de 2008 sous l'étiquette UMP dans le XII° arrondissement de Paris, qui représentera le parti de centre-droit, avec un binôme dont le choix n'a toutefois pas encore été arrêté. Les porte-drapeaux du Nouveau Centre dans chacune des huit circonscriptions électorales européennes sont désormais chargés de constituer des listes. "La communication de ces listes est fixée au 3 février prochain", précise Philippe Vigier, secrétaire général adjoint du Nouveau Centre interrogé. Parallèlement, la formation centriste membre de l'actuelle majorité est en pourparlers avec l'UMP pour la constitution d'une liste commune. "Le Nouveau Centre a toujours souhaité être présent aux européennes puisque notre engagement pour l'Europe, c'est un peu notre code génétique et en même temps, quand la situation est difficile, c'est une bonne chose que la majorité soit unie", estime Philippe Vigier, explicitant la démarche menée. Selon le ministre de la Défense Hervé Morin, président du Nouveau Centre, qui s'est exprimé lors d'un point presse, le parti centriste souhaite obtenir "trois places éligibles" sur des listes de la majorité présidentielle.

En Île-de-France où l'UMP a choisi pour mener sa liste les ministres Michel Barnier (Agriculture) et Rachida Dati (Justice), le Nouveau Centre espère obtenir la troisième place pour Jean-Marie Cavada même si ce dernier n'est pas adhérent du Nouveau Centre, mais siège dans le même groupe, Nouveau Centre et Indépendants, au conseil de Paris et qu’il a demandé à ses partisans de devenir membre du parti centriste. Dans le Nord-Ouest où l'UMP a pris comme tête de liste le maire de Valenciennes Dominique Riquet, le Nouveau Centre souhaite une place éligible pour son unique eurodéputée sortante, Brigitte Fouré, ex-maire d'Amiens.

"Nous avons vocation à être présents dans des régions (...) où il y a un électorat centriste qui, pour l'instant, cherche une expression politique", l'Ouest "par exemple", a indiqué Hervé Morin. Dans cette circonscription, le NC a désigné notamment le député de Loire-Atlantique Michel Hunault. "Maintenant que Bayrou s'est ouvertement allié à Martine Aubry (NDLR : en votant la motion de censure), une part de l'ancien électorat de l'UDF désorienté va revenir vers nous" Philippe Vigier.
Les Chefs de file du Nouveau Centre pour les européennes :
Île-de-France : Jean-Marie Cavada

Ouest : Michel Hunault, Brigitte Angibaud
Centre :Florent Montillot, Manon Fouquet
Sud-Est :Mireille Benedetti, Dominique Puthod
Nord-Ouest :Brigitte Foure, François Decoster
Est :Marc Sebeyran, Marc Frot
Sud-Ouest : Damien Abad, Patrice Drevet
Outre-Mer :Pascal Vittori, Philip Schyle, Cyrille Hamilcaro, Patrick Gob

Aucun commentaire: