mardi 4 octobre 2011

Actualités du Centre – Sondage présidentielle – Le Centre entre 12% et 13%; pas de dynamique pour François Bayrou


Les sondages se suivent et se ressemblent peu, notamment pour le score du Centre. Bien évidemment, la non-participation de Jean-Louis Borloo à la course présidentielle et donc sa disparation des prochains sondages devra être analysée. Il faudra voir, en particulier, si François Bayrou en profite ou si Hervé Morin, dont le nom n’est plus proposé aux sondés depuis plusieurs semaines, peut récupérer en partie les intentions de vote du président du Parti radical.
Selon les sondeurs, cela ne devrait être le cas qu’à la marge tant pour François Bayrou (environ 2%) que pour Hervé Morin. Du coup, on est bien obligé de constater que la dynamique du ou des candidats centristes est loin d’être évidente dans le sondage IPSOS pour Le Monde et Radio France.
François Bayrou recueille ainsi entre 5,5% (hypothèse Hollande pour le PS) et 6% (hypothèse Aubry) des intentions de vote au premier tour de l’élection de 2012. De son côté, Jean-Louis Borloo récoltait un peu plus, entre 6,5% et 7% selon les deux hypothèses Hollande et Aubry.
Le total du Centre est donc  entre 12% et 13% loin, derrière celui estimé par le sondage MH2 pour Yahoo.fr publié hier qui donnait un score entre 15% et 18%.
(Sondage réalisé le 30 septembre et le 1er octobre 2011 auprès d’un échantillon de 962 personnes représentatives de la population française âgée de plus de 18 ans / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire