mercredi 5 octobre 2016

Présidentielle 2017. Sondage: Macron meilleur président que Bayrou, moins bon que Juppé

Juppé et Macron, champions de l'axe central
Alors qu’il vient de prononcer un discours à Strasbourg que beaucoup ont estimé être celui d’un candidat à la présidentielle de 2017, un sondage Viavoice pour Libération montre qu’Emmanuel Macron est toujours en seconde position lorsqu’il s’agit pour les Français de déterminer quelle personnalité politique serait «un bon président de la république).
Avec 36% d’opinion positive, il gagne quatre points par rapport à la précédente vague du sondage et se place derrière Alain Juppé qui le devance de onze points à 47% (+ 3 points) ce qui montre, une nouvelle fois, l’appétence des Français pour les personnalités de l’axe central (allant des gaullo-réformistes aux sociaux-libéraux et aux sociaux-réformistes en passant par les libéraux sociaux).
Mais il devance nettement la troisième, Marine Le Pen qui obtient 28%.
Quant aux autres personnalités de l’axe central, elles se trouvent plus loin avec François Bayrou à 24% (- 2 points) à égalité avec son pire ennemi, Nicolas Sarkozy, Manuel Valls à 23% et Jean-Christophe Lagarde à seulement 5%.
A noter, tout de même, qu’Alain Juppé est le seul à avoir plus de réponses positives (47%) que négatives.
Les autres personnalités de l’axe central ont une balance négative: Emmanuel Macron (36% de positives contre 45% de négatives); François Bayrou (24% contre 56%), Manuel Valls (23% contre 62%), Jean-Christophe Lagarde (5% contre 40%).
Précisons pour ce dernier que 34% des sondés indiquent ne pas le connaître (et 21% ne pas avoir d’opinion sur lui)…
Quant à la question de qui serait le meilleur candidat pour représenter la Droite et le Centre en 2017, les sympathisants de la Droite et du Centre placent Juppé en première position avec 42%.
François Bayrou est en sixième position avec 5% et Jean-Christophe Lagarde est en huitième position avec 1% ex-aequo avec notamment Henri Guaino et Jean-Frédéric Poisson et est devancé par Rama Yade!
(Sondage Viavoice réalisé du 26 au 28 septembre 2016 par internet auprès d’un échantillon de 1004 personnes de plus de 18 ans, représentatif de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)

Alexandre Vatimbella



A lire aussi:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire