lundi 25 novembre 2019

Actualités du Centre. Roumanie – Présidentielle: facile victoire de la droite libérale et européaniste soutenu par le Centre

Klaus Iohannis, président de la Roumanie

Comme prévu après les résultats du premier tour et par la situation politique du pays, c’est le président sortant, Klaus Iohannis, membre du Parti national libéral (PNL), qui l’emporte facilement lors du second tour de la présidentielle qui a eu lieu ce dimanche 24 novembre, avec 63,87% des suffrages devant la candidate socialiste et ancienne premier ministre, Viorica Dancilà (avec 36,12% des suffrages).
Largement discrédité par des affaires de corruption, le Parti social-démocrate (PSD) avait perdu quelques semaines avant la présidentielle, le pouvoir lors d’une motion de censure qui avait permis au PNL de lui succéder avec Ludovic Orban comme premier ministre (véritable détenteur du pouvoir, la Roumanie étant une démocratie parlementaire).
Un nouveau gouvernement qui est toutefois minoritaire et aura besoin d’alliés pour faire passer des mesures alors que les législatives auront lieu l’année prochaine.
Toutefois, la victoire sans appel de Iohannis, obtenue avec le soutien de trois des quatre partis centristes, semble indiquer que la Droite et le Centre devraient remporter ce scrutin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire