mardi 23 juin 2020

Propos centristes. France – dégradation de la situation en Libye; Convention citoyenne pour le climat; relocalisation de l’industrie de la santé; rentrée des classes pour tous; lutte contre le terrorisme; relance économique européenne; colos apprenantes; Parlement des enfants…




Voici une sélection, ce 23 juin 2020, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux en France.



● Emmanuel Macron (Président de la République)

- La France et la Tunisie sont liées par une amitié indéfectible. Dans ce moment critique, j’ai indiqué au Président Kaïs Saïed qu’il pouvait compter sur notre soutien pour faire face à la pandémie et approfondir notre relation notamment dans la santé et la formation des jeunes.

- J’ai partagé avec le Président Saïed ma forte inquiétude sur la dégradation de la situation en Libye et les risques qu’elle fait peser sur l’ensemble de la région. Un cessez-le-feu est urgent !



● Gouvernement

[Nota: dans ce gouvernement, certains membres ne sont pas centristes; nous retranscrivons cependant leurs propos en rapport avec leur fonction parce qu’ils font partie selon nos critères d’une équipe qui suit une politique globalement centriste]



Edouard Philippe (Premier ministre)

Je me félicite de l'enthousiasme à l'égard de la Convention citoyenne pour le climat, une initiative voulue par le président de la République et une expérience originale jamais tentée au niveau national. Le Gouvernement accueille ce débat avec sérénité et enthousiasme.



Nicole Belloubet (ministre de la justice)

Installation du comité national de pilotage de l’ordonnance de protection. Améliorer et Renforcer le déploiement de cette mesure sur tout le territoire pour assurer une protection optimale et efficace des victimes de violences conjugales.



Florence Parly (ministre des Armées)

À Toulon à bord du porte-avions. Message de soutien et de fierté pour nos marins à l'heure où l'équipage remonte en puissance. Un message de remerciement en particulier pour les 111 marins du porte-avions ayant contracté le Covid-19 qui se sont portés volontaires pour un don de plasma. La campagne de prélèvement est en cours. Un projet de recherche thérapeutique permettra de déterminer les possibilités d’utilisation de leurs anticorps pour aider à soigner des personnes atteintes du Covid19.



Bruno Le Maire (ministre de l’Economie et des Finances)

- Avec Peter Altmaier [ministre allemand de l’Economie], nous partageons la même conviction: l’Europe doit faire face à la concurrence internationale en renforçant la souveraineté de l’économie européenne. La Commission va dans la bonne direction sur les questions industrielles et de souveraineté numérique!

- La France et l’Allemagne ont permis une avancée historique en se mettant d’accord sur la relance européenne. Nous y avons travaillé intensément avec Olaf Scholz [ministre allemand des Finances]. La France et l’Allemagne soutiennent une décision rapide sur la proposition de la Commission européenne. Le plus vite sera le mieux!



Elisabeth Borne (ministre de la Transition écologique et solidaire)

- Après 9 mois de travail, les citoyens de la Convention citoyenne l'ont compris: l'urgence climatique est chaque jour plus importante. Pour y faire face, il faut prendre des mesures fortes. Pour s'assurer de l’adhésion des Français, le référendum est une bonne idée.

- "On a pris une claque", m'ont dit les membres de la Convention citoyenne. Ils ont consulté des experts pour comprendre l'étendue de l'urgence et les solutions à apporter. Il faut que cette prise de conscience s'étende à tous les Français.

- Des mesures seront transmises au parlement, sans filtre. Certaines mesures relèvent du décret (...) Les citoyens de la Convention ont à cœur que ce travail ait une suite et le gouvernement entend cette attente

- La Convention citoyenne a proposé de baisser la vitesse à 110km/h sur les autoroutes pour baisser les émissions de gaz à effet de serre. C'est une mesure efficace pour le climat, mais il faut vérifier qu'il y a une adhésion des Français.

- Préparation du plan de relance autour d’Emmanuel Macron et Edouard Philippe, pour une reconstruction économique, écologique et solidaire.

- Heureuse d’accueillir des représentants des citoyens de la Convention citoyenne pour le climat. Un moment d’échange et de travail sur leurs propositions pour une transition écologique et solidaire!

- Lorsque 150 citoyens de tous horizons donnent de leur temps pour l'intérêt général, la réponse de M. Le Pen est le mépris le plus absolu. Les propositions de la Convention face à l'urgence climatique méritent un débat sérieux et sincère, pas ces caricatures à l'emporte-pièce.



Jean-Michel Blanquer (ministre de l’Education)

- La France entière doit être unie derrière son école donc ne cultivons pas de faux clivages (...) Vous créez de la désunion (...) Je vous invite à comparer avec nos voisins, la France est le pays qui déconfine le plus scolairement.

-  «Les colos apprenantes»! La géolocalisation a commencé pour que chacun puisse voir les opportunités dans chaque département de France. Chaque jour, de nouveaux séjours sont labellisés et accessibles à tous les enfants.

- L'objectif c'est 100 % des écoliers et des collégiens ; on ne peut pas laisser les élèves sans école de mars à septembre.

- Nous devons être tous unis pour relever le défi [...] et reconnaître le travail extraordinaire des chefs d'établissements.



Olivier Véran (ministre de la Solidarité et de la Santé)

Chaque année, des milliers de vies sont sauvées grâce au don d’organes et de tissus. Pour remercier les donneurs et soutenir celles et ceux qui sont encore dans l’attente d’une greffe : ensemble, arborons le ruban vert!



Didier Guillaume (ministre de l’Agriculture)

- La France sortira du glyphosate tel que nous l'avons annoncé.

- Bilan de la crise Covid19, le plan de soutien et sur la souveraineté alimentaire. Notre indépendance ne pourra être effective qu’avec les entreprises agroalimentaires.



Franck Riester (ministre de Culture)

Pour faire bouger les lignes et lutter contre les inégalités de représentation [entre hommes et femmes], il faut commencer par les objectiver. C’est la première étape pour pouvoir les dénoncer, et c’est au cœur de mon action.



Gérald Darmanin (ministre de l'Action et des Comptes publics)

En cette journée mondiale de la fonction publique je tiens à saluer l’engagement des agents au service de nos concitoyens et de l’intérêt général. Partout en France, ils sont plus de 5 millions à porter haut et fort les valeurs du service public.



Muriel Pénicaud (ministre du Travail)

- La France continue à mobiliser les grands acteurs du développement pour faire accéder les plus fragiles à la protection sociale partout dans le monde.

- Autour d' Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe, le gouvernement est pleinement mobilisé pour préparer le plan de relance : soutenir les entreprises et investir dans les compétences, favoriser une économie décarbonée et une société plus solidaire.



Julien Denormandie (ministre de la Ville et du Logement)

Des colos apprenantes cet été pour les enfants des quartiers prioritaires de 3 à 17 ans, mêlant loisirs & apprentissage. Parents, inscrivez vos enfants ! Le coût est pris en charge. Collectivités, participez ! Le ministère vous accompagne.



Adrien Taquet (secrétaire d’Etat à la Protection de l’enfance)

- Réunion avec Microsoft qui me présente le projet "Artemis" sur la protection des mineurs en ligne contre les prédateurs, notamment sur Xbox live. Un engagement à saluer ! Les espaces numériques préférés des enfants doivent être des espaces sécurisés.

- [Tiktok] Sur le réseau social préféré des enfants de 13 ans (et souvent moins), tous les moyens doivent être mis en œuvre pour les protéger contre le harcèlement, les malveillances, les prédateurs.



Amélie de Montchalin (secrétaire d’Etat aux Affaires européennes)

Le débat sur le plan de relance européen est un moment de clarification de notre vie politique française. Face à la persévérance européenne du Président et à ses résultats, l’ambiguïté de nos oppositions joue contre la France, et contre l'Europe.



Cédric O (secrétaire d’Etat chargé du numérique)

Lutte contre le cybersexisme et le revenge porn, qui ont explosé pendant le confinement. Une mobilisation renforcée des plateformes et de l'Etat est indispensable pour mettre fin à l'impunité.



Gabriel Attal (secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education)

Dans ce moment de crise sanitaire, la solidarité portée par les associations, par chacune et chacun d’entre nous, est essentielle. Rejoignez la réserve civique sur jeveuxaider.gouv.fr.



Agnès Pannier-Runacher (secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances)

- [Convention citoyenne pour le climat] Lorsque l’on regarde dans le détail ces propositions, on y reconnait des axes majeurs de politiques publiques sur lesquels le gouvernement cherche à accélérer. Il ne faut pas confondre différents sujets en disant que l’un empêche de traiter l’autre. Dire que l’économie de demain sera une économie décarbonnée, une économie de transition, c’est important.

- Industrie: l'enjeu n'est pas de produire moins mais de produire mieux. C'est pourquoi nous avons engagé une politique ambitieuse de relocalisations de sites de santé en France. Nous nous sommes donnés 3 ans pour réimplanter un site de production du principe actif du paracétamol.

- [Agroalimentaire, Egalim] Notre objectif est une meilleure répartition de la valeur entre les producteurs, les transformateurs et les distributeurs.

- Relocalisation des médicaments : "Nous avons engagé une relocalisation extrêmement ambitieuse. L'annonce de Sanofi était travaillée depuis plusieurs mois et a été accélérée avec le Covid19.

- [TPE, PME] Les commerçants sont parmi les 1ers bénéficiaires de nos plans de relance et d'urgence. Sur les loyers, dès le confinement, nous avons: interdit les pénalités financières et les ruptures de bail, négocié le plus en amont possible des reports ou des exonérations.

- Le télétravail est un des moyens de travailler qui peut être utile et qui ne doit être ni à 100% ni à 0%.

- La croissance c'est dans une économie de services, plus de services et mieux de services.

- L'augmentation des impôts dans un pays qui a le niveau d'impôts le plus élevé d'Europe n'est probablement pas la meilleure chose à faire (...) Je préfère les incitations, la responsabilisation collective.



Olivier Dussopt (secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Action et des Comptes publics)

Journée mondiale de la Fonction publique Je salue l’engagement de tous les agents publics, titulaires et contractuels, des trois versants au service de l’intérêt général. La période récente a encore montré leur caractère essentiel.



Emmanuelle Wargon (secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire)

Une des propositions retenues ce week-end par la Convention citoyenne: accélérer la rénovation des passoires thermiques. C’est une priorité pour le gouvernement. Sur ce sujet, nous sommes prêts à aller plus vite et plus fort.



Geneviève Darrieussecq (secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées)

Les combattants africains ont payé un lourd tribut pour défendre la France, une terre lointaine, souvent inconnue et à laquelle ils ont à jamais mêlé leur sang. Nous leur devons reconnaissance, honneur, fierté, souvenir et mémoire. C’est une cérémonie particulièrement émouvante que je préside aujourd’hui à Chasselay (69). Il y a 80 ans, l’armée allemande massacrait ici et dans la région plus d’une centaine de tirailleurs africains pour le seul motif de la couleur de leur peau.



Jean-Baptiste Djebbari (secrétaire d’Etat aux Transports)

- [Baisse des recettes pour les transports publics] 500 millions d'euros seront alloués aux collectivités concernées.

- [COVID19] Le port du masque reste un outil déterminant dans les transports en commun.



Marlène Schiappa (secrétaire d’Etat à l’Egalité hommes-femmes et à la Lutte contre les discriminations)

- [Parlement des enfants] Ils ont plébiscité l'allongement du congé paternité. Le gouvernement l'allongera, nous y travaillons.

- Bon retour à l’école aux enfants qui en reprennent le chemin, clin d’œil aux parents impatients et merci les profs! Aller à l’école devrait être un droit pour tous les enfants du monde, dans beaucoup de pays c’est seulement une chance. Alors vive l’école!



Sibeth Ndiaye (porte-parole)

Privilégier l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle, la performance économique ainsi que l’égalité entre les femmes et les hommes : autant de bonnes raisons d’allonger le congé paternité, mais aussi de le rendre obligatoire.



● LaREM

[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ou de gauche ne sont pas retranscrits]



Richard Ferrand (président de l’Assemblée nationale)

- Près de 800 classes ont participé au Parlement des enfants cette année sur le thème de l'égalité femme-homme, malgré les conditions difficiles dues à la crise. Un grand bravo aux lauréats, la classe de CM2 de l’école Canto Perdrix 2 de Martigues!

- Tronquer les propos de la ministre Sibeth Ndiaye pour travestir sa pensée et diffuser la tromperie est une détestable dérive. Aucun démocrate ne peut le tolérer, quelle que soit la personnalité injustement mise en cause.



Stanislas Guerini (délégué général)

Après 3 ans d'actions qui ont fait de la France le moteur de la transition écologique en Europe, nous voulons aller encore plus loin et plus vite afin d'agir pour le climat.



Gilles Le Gendre (président du groupe à l’Assemblée nationale)

- A l'issue de 3 mois de travail, les députés LaREM présentent aujourd'hui leur manifeste politique et leurs 30 propositions pour l'Après Covid19. Elles font écho aux valeurs sur lesquelles nous nous sommes engagées en 2017 : "libérer, protéger, unir".

- Le projet post-crise Covid19 des deux dernières années du quinquennat, qui sera défini par le Président Emmanuel Macron et engagé par LaREM, reposera sur le dépassement du clivage droite-gauche et mobilisera tous les Français sur tous les territoires.

- Expérience inédite pour notre démocratie, les 149 propositions Convention citoyenne pour le climat remises au Gouvernement nous obligent. Emmanuel Macron indiquera à leurs auteurs quelles suites leur seront données. Les députés LaREM souhaitent qu’elles soient ambitieuses.



Aurore Bergé (porte-parole)

A l'unanimité (-1 voix de la France Insoumise...), nous adoptons à l'initiative de Yael Braun Pivet et du groupe LaREM une proposition de loi afin de renforcer les mesures de sûreté vis à vis des anciens détenus condamnés pour acte de terrorisme.



Yael Braun Pivet (députée)

Proposition de loi contre le terrorisme adoptée par l’Assemblée! Équilibrées, immédiatement applicables, nos mesures permettront de mieux protéger les Français face à la menace terroriste. L’examen au Sénat en juillet ouvre la voie à une adoption définitive rapide, dans l’intérêt de tous.



●MoDem

Nathalie Avy-Elimas (députée)

Bonne rentrée à tous les écoliers et merci à ceux qui la rendent possible, dans le respect du protocole sanitaire. Nous pouvons nous féliciter que les fonctions sociales et éducatives de l’école soient de nouveau assurées avant les vacances d’été.



●UDI

[Nota: dans ce parti, les propos de ses membres qui ne sont pas centristes et se considèrent de droite ne sont pas retranscrits]



Jean-Christophe Lagarde (président)

Le Brexit a coûté plus cher au Royaume-Uni que leurs 47 années de contributions nationales cumulées ! Et dire que c'est dans ce mur que Marine Le Pen voulait nous emmener en 2017....



●Mouvement radical

Laurent Hénart (président)

Il est vital d’associer écologie et développement économique.



● Autres

(Personnalités ou organisations centristes)

Jean-Pierre Raffarin (ancien premier ministre)

- Je crois qu'il faut créer une distance entre les élections législatives et les élections présidentielles. 5 ans, c'est trop long. Ça donnerait une respiration à notre démocratie.

- Seule une stratégie mondiale permet de faire face à une crise mondiale. Chacun reste dans son coin. On devrait avoir un G20 de la santé.

- Laissons les territoires respirer. La première forme de centralisation en France, c’est l’idéologie politique. Quand le pragmatisme l’emporte sur l’idéologie, la diversité est gagnante.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire