lundi 25 janvier 2021

Propos centristes. Monde – Lutte contre la covid19; aides aux plus démunis et aux plus impactés par la crise; première ministre centriste en Estonie; conséquences désastreuses du Brexit au Royaume Uni…

Voici une sélection, ce 25 janvier 2021, des derniers propos tenus par des centristes dans les médias ou sur les réseaux sociaux dans l’Union européenne et dans le monde.

► Union européenne

Renew Europe (groupe centriste et libéral au Parlement européen)

Félicitations à Joe Biden et Kamala Harris pour leur réadhésion à l'Accord de Paris. Nous sommes très heureux de vous retrouver dans la lutte contre le changement climatique! Continuons à réduire les émissions et à bâtir un avenir meilleur ensemble.

 

Dacian Ciolos (président)

- [Covid19] Seule une approche globale et européenne peut protéger nos plus vulnérables, maintenir les frontières ouvertes pour les entreprises et garantir que de nouvelles variantes sont sous contrôle. Seule une approche véritablement européenne garantira qu'il n'y aura pas de retour aux actions unilatérales de l'année dernière et au chaos qui en a résulté.

- Félicitations et meilleurs vœux à Kaja Kallas, la nouvelle Renew Europe et la toute première femme Premier ministre d'Estonie. J'ai hâte de travailler avec vous pour une Estonie forte au cœur d'une Europe plus forte.

- Au nom de Renew Europe, je condamne fermement l'arrestation illégale d'Alexei Navalny par le régime de Poutine, qui nous rappelle chaque jour un peu plus la période stalinienne. Le courage et la détermination de Navalny à démasquer le vaste réseau de corruption et l'incompétence de ce régime sont inspirants. Je demande sa libération immédiate. Il est maintenant temps pour l'Union européenne de sanctionner tous les individus responsables des attaques contre Alexei Navalny, y compris par le biais du régime de sanctions mondiales de l'UE en matière de droits de l'homme. Par ailleurs, il est également grand temps d'accroître substantiellement notre soutien à toutes les organisations de la société civile et aux militants qui luttent pour une Russie démocratique et libre.

- [Manifestations en Russie] Le peuple russe a aujourd'hui fermement exprimé son désir de liberté et de démocratie. J'attends un signal clair des ministres des Affaires étrangères de l'UE sur les sanctions visant le cœur du régime autoritaire de M. Poutine. Les arrestations arbitraires doivent cesser et M. Navalny doit être libéré.

 

Guy Verhofstadt

- 10 ans après le printemps arabe, l'Égypte aspire toujours à la liberté et à l'espoir. Triste de voir un tel optimisme non réalisé et un peuple formidable non reconnu par son propre régime. Mais le rêve démocratique perdure...

- L'UE doit lancer lundi de nouvelles sanctions plus larges et plus profondes contre Poutine et ses copains, alors que des centaines de vidéos montrent la brutalité de la police anti-émeute lors des manifestations massives à travers la Russie.

 

Urmas Paet

L'UE doit influencer la Russie pour qu'elle libère immédiatement Navalny, qu'elle cesse de harceler les militants de l'opposition et l'opposition politique, qu'elle cesse d'utiliser des armes chimiques sur son propre peuple et qu'elle commence à respecter le droit international et les obligations qui en découlent. L'UE doit être unie dans son approche envers la Russie, en ce qui concerne sa politique de sanctions, mais aussi dans ses autres domaines politiques, comme la politique énergétique. La situation où la victime est emprisonnée et les responsables de son empoisonnement sont libres, n'est pas acceptable.

 

Jordi Cañas

Ce Parlement réaffirme son engagement en faveur de la démocratie au Venezuela, en reconnaissant la prolongation du mandat de l'Assemblée nationale légitime de 2015 et de son président Juan Guaidó. L'Europe ne peut pas se distancer du consensus international et doit continuer à contribuer aux efforts visant à restaurer la démocratie au Venezuela. Ne pas reconnaître l'Assemblée légitime signifie une victoire pour Maduro et lui donne un chèque en blanc afin de poursuivre les députés légitimes pour usurpation. Au Venezuela, le seul usurpateur s'appelle Nicolas Maduro.

 

Dita Charanzová

La déclaration de M. Borrell sur le Venezuela était une grosse erreur. Une erreur qui a provoqué beaucoup de confusion. Mais aujourd'hui, nous rendons le message européen clair : nous continuons à reconnaître Juan Guaidó comme président intérimaire du Venezuela, ainsi que l'Assemblée nationale élue en 2015. Un nouveau groupe de contact sera créé entre le Parlement européen et l'Assemblée nationale légitime pour renforcer nos liens. Nous devons également joindre les actes à la parole et étendre les sanctions ciblées contre le régime de Maduro.

 

Karen Melchior

- Ada Lovelace est le nom du premier codeur de l'histoire. C'était une femme. Elle a ensuite créé, avec d'innombrables femmes, les technologies numériques que nous utilisons aujourd'hui. Aujourd'hui, les stéréotypes de genres et la discrimination fondée sur le genre, voire la violence dans le secteur numérique, entravent l'accès des femmes aux services numériques, ainsi qu'à l'éducation, à l'emploi et à l'esprit d'entreprise dans l'économie et la société numériques. Il est essentiel de supprimer ces obstacles afin de maintenir et d'encourager les femmes dans l'économie numérique de l'UE.

- Nous devons montrer aux jeunes filles et femmes qu'elles peuvent être et qu'elles font tout ce qu'elles veulent. Nous avons besoin que les entreprises s'assurent qu'elles ne poussent pas les femmes à sortir. Nous avons besoin d'une transition numérique et d'une économie numérique offrant l'égalité des chances.

- Les femmes sont susceptibles d'être victimes de la prévalence croissante de la violence domestique, ce qui a aggravé les chiffres déjà élevés pré-covid19. Les droits des femmes sont des droits humains et cette pandémie offre l’occasion de réaliser les véritables progrès que les femmes et les filles méritent.

 

Samira Rafaela

Ce rapport arrive au bon moment, étant donné l'impact disproportionné de la covid19 sur les femmes et l'augmentation de la violence domestique et de genre pendant la crise. Ce rapport reconnaît que les femmes et les jeunes filles sont les plus touchées par la violence pendant les crises et appelle à une réponse tenant compte de la dimension de genre. Je me félicite de constater que l'égalité des genres figure en bonne place à l'ordre du jour de la session plénière de ce mois-ci. Cela prouve qu'en tant que Renew Europe, nous continuons à considérer l'égalité des genres comme une priorité absolue.

 

Hilde Vautmans

M. Erdogan: De meilleures relations dépendent entièrement de l'amélioration du respect des principes démocratiques, de l'état de droit et des droits fondamentaux en Turquie. Si vous voulez vraiment ouvrir une nouvelle page dans vos relations avec l’Europe, vous savez quoi faire.

 

Ilhan Kyuchyuk

La connectivité est une priorité essentielle dans le travail de l’UE en tant qu’acteur mondial. L'Asie est notre plus grand partenaire commercial et il ne fait aucun doute que nous avons besoin d'une stratégie efficace et durable comprenant la connectivité qui est d'une importance économique et géopolitique.

 

Dragos Pislaru

[Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD)] Ces ressources supplémentaires pour compléter le FEAD peuvent faire la différence entre la vie et la mort pour tant d'Européens qui vivent la pauvreté et l'exclusion sociale et qui dépendent de l'aide européenne pour l'alimentation ou les médicaments et nous exhortons les États membres à le faire. (...) J'exhorte vraiment les États membres à en faire le meilleur usage et à veiller à ce qu'aucun citoyen ne souffre de la faim, tout en luttant en même temps pour trouver des solutions dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale dans toute l'Europe.

 

● Allemagne

FDP
Christian Lindner (président)

- La CDU prend la continuité plus au sérieux que le renouveau économique du pays. Cela engendre la responsabilité du FDP de renouveler l'économie et la société ainsi que de représenter la valeur de la liberté. Nous nous chargerons de cette tâche de manière résolue et indépendante.

- [Croissance en 2021] Peut-être que la prévision est basse afin de surprendre positivement l'année électorale. En tout cas, il est certain qu'une politique de relance économique doit être prioritaire dans les années à venir. Parce que le chiffre de la croissance ne dit rien sur les emplois individuels et les moyens de subsistance.

- [Covid19] Il est temps de tenir un sommet national sur la vaccination, comme nous le réclamons depuis plusieurs semaines.

- Le Kremlin arrête les manifestants de Navalny. L'UE doit condamner fermement cette situation et le gouvernement allemand convoquer l'ambassadeur de Russie. Il doit maintenant y avoir un moratoire sur Nordstream2.

 

● Espagne

Ciudadanos
Inés Arrimadas (présidente)

- Je ne voudrais pas terminer sans féliciter tous les journalistes pour la journée de leur patron, Saint François de Sales, ce 24 janvier. Ceux qui exercent cette profession passionnante et hautement responsable doivent travailler librement pour garantir la santé de notre démocratie.

- En Catalogne, nous sommes confrontés à une occasion historique de former le premier gouvernement constitutionnaliste. (…) Concentrons le vote constitutionnel sur Cs pour qu'il fasse gagner la liberté.

- Le gouvernement espagnol devrait prendre note de cette initiative du gouvernement français. Face au squattage illégal des maisons, la loi doit être changée pour protéger les familles et expulser expressément les criminels, non le contraire.

 

Toni Cantó (Coordonnateur de Cs Valence)

[Covid19] L'Espagne terminera la vaccination contre les covid19 en septembre 2023 au rythme actuel. D'ici cet été, au rythme actuel, seuls 19% des Espagnols auront été vaccinés. Pedro Sánchez a assuré samedi dernier que 70% d'entre nous seraient vaccinés cet été.

 

● Italie

Italia Viva
Matteo Renzi (président)

Le premier geste de Joe Biden est le retour des États-Unis aux accords de Paris de 2015 sur le climat. C’est bien que l'Amérique recommence à partir d'ici.

 

► Monde

● Canada
Justin Trudeau (Premier ministre)

Que les choses soient claires: personne ne devrait aller en vacances à l’étranger en ce moment. Si vous avez prévu un voyage: annulez. Et ne réservez aucun voyage pour la relâche. On doit tenir bon quelques mois encore et arriver au printemps dans la meilleure situation possible. Autrement dit: restez chez vous. Si vous devez aller à l’épicerie ou ailleurs, continuez de suivre les consignes de santé publique. Portez un masque, lavez-vous les mains et gardez vos distances.

 

● Etats-Unis
Joe Biden (Président-élu des Etats-Unis)

- Je vous donne ma parole: je serai toujours au même niveau que vous. Je défendrai la Constitution, notre démocratie et l'Amérique. Et je donnerai tout pour vous en pensant non pas au pouvoir, mais aux possibilités.

- Nous sommes confrontés à un moment historique de l’histoire de notre pays - un moment qui exige une action audacieuse et rapide. C’est pourquoi cette semaine, j’ai pris des mesures historiques pour porter secours aux familles américaines et relever les défis auxquels nous sommes confrontés.

- Les Américains qui travaillent dur ont besoin d'aide et ils en ont besoin maintenant. C'est pourquoi aujourd'hui, j'ai agi pour venir en aide à ceux qui luttent partout au pays.

- Alors que nous célébrons le 48e anniversaire de Roe v. Wade, le moment est venu de nous consacrer à nouveau aux travaux à venir. De la codification de Roe à l'élimination des disparités en matière de santé maternelle et infantile, notre administration s'est engagée à faire en sorte que chacun ait accès aux soins de santé dont il a besoin.

 

Kamala Harris (Vice-présidente-élue des Etats-Unis)

- À l'occasion du 48e anniversaire de Roe v. Wade, nous nous engageons de nouveau à faire en sorte que chacun ait accès aux soins, y compris aux soins de santé reproductive, quels que soient ses revenus, sa race, son code postal, son statut d'assurance maladie ou son statut d'immigration.

 

● Parti démocrate
Nancy Pelosi (speaker de la Chambre des représentants)

L'article de destitution pour incitation à l'insurrection par Donald Trump sera remis au Sénat le lundi 25 janvier.

 

Adam Schiff (représentant de Californie)

- Les Russes descendent dans la rue aujourd'hui dans le froid glacial pour réclamer pacifiquement la liberté, les droits de l'homme pour tous leurs citoyens, la fin de la corruption et la libération immédiate d'Alexei Navalny. Je suis avec eux. Les États-Unis et le monde doivent également les soutenir.

- Pendant quatre ans, nos valeurs ont été dépréciées, la primauté du droit a été mise à mal et notre démocratie a été brisée. Par un homme profondément contraire à l'éthique qui n'avait rien à faire dans le bureau ovale. Notre démocratie a survécu, mais juste. Ce que nous faisons pour reconstruire déterminera son avenir. Et la nôtre.

- Par ses mensonges et ses provocations, Trump a incité une foule à attaquer le transfert pacifique du pouvoir. En tant que membres de la Chambre, nous avons fait notre travail et l'avons destitué. Il sera bientôt temps pour les sénateurs de faire le leur. Pour protéger le pays, Trump doit être disqualifié de tout autre poste.

 

● Royaume Uni

Liberal democrats

- Nous ne pouvons pas rester les bras croisés et ne rien faire. Le gouvernement doit se mobiliser et faire ce qu'il faut en rouvrant les programmes d'installation des réfugiés du Royaume-Uni. Il doit commencer par mettre les enfants non accompagnés en sécurité au Royaume-Uni.

- L'accord commercial de Johnson avec l'UE rend la tournée européenne beaucoup plus difficile pour les musiciens. Nos musiciens et artistes méritent mieux.

 

Ed Davey (leader)

J'ai hâte que l'administration Biden ramène l'Amérique dans cette lutte mondiale, où Trump n'a failli.

 

Tim Farron (député)

[Conséquences du Brexit] Un autre coup dévastateur pour les pêcheurs britanniques dont les revenus sont tombés d'une falaise et dont les moyens de subsistance sont désormais gravement menacés. Le gouvernement doit agir maintenant pour apporter le plus de soutien humain possible pour protéger nos pêcheurs.

 

Wera Hobhouse (députée)

Le covid19 ne fera pas de discrimination en raison de l'origine de quelqu'un. Ne pas vacciner les travailleurs de première ligne d'autres pays signifie que la stratégie de vaccination du Royaume-Uni sera considérablement affaiblie, créant des opportunités pour le virus de s'installer.

 

Sarah Olney (députée)

Le gouvernement parle d'un grand jeu sur la fourniture de secours aux entreprises, mais à maintes reprises, nous voyons des entreprises tomber à travers les lacunes et incapables d'accéder au soutien qu'elles méritent. Je vais écrire au gouvernement pour lui demander quelles règles empêchent les grands détaillants de réclamer davantage de subventions.

 

Jamie Stone (député)

Pensez-vous que c’est mal que les conservateurs subventionnent  leur «festival du Brexit», qui coûte 120 millions de livres sterling lorsque nous sommes détruits par une pandémie? Pensez-vous que l'argent devrait plutôt aller aux aidants, aux artistes indépendants ou à toute personne qui a besoin d'un soutien financier?

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires anonymes ne sont pas publiés ainsi que ceux qui seraient insultants ou qui ne concernent pas le Centre et le Centrisme.