jeudi 27 janvier 2011

Actualités du Centre – Arthuis et Morin lance une confédération ouverte à tous les partis centristes


La première pierre de la refondation centriste a sans doute été lancée ce jeudi avec l’annonce du lancement d’une confédération des centres par Jean Arthuis (président de l’Alliance centriste) et Hervé Morin (président du Nouveau centre).
Comme les deux hommes l’ont déclaré, il s’agit de faire bouger et les lignes et de provoquer un rassemblement plus large en accueillant tous les partis centristes indépendants. Ce qui pourrait être le cas du Parti radical lorsqu’il aura rompu ses liens avec l’UMP, ce qui pourrait advenir courant mai. Quant au Mouvement démocrate, François Bayrou regarde attentivement ce qui se déroule actuellement tout en privilégiant encore son parcours personnel malgré les dangers que cela recèle, notamment en matière électorale comme le lui rappellent certains de ses amis.
Après validation des deux partis, cette confédération aura une existence légale et devra préparer un projet centriste pour la présidentielle de 2012 tout en présentant des candidats communs aux prochaines élections cantonales et sénatoriales avant, éventuellement, une candidature unique à la présidentielle.
Au cours de la conférence de presse réunissant les deux leaders, Jean Arthuis a expliqué que la «maison commune du Centre» était une nécessité mais qu’elle répondait aussi à la volonté des militants de tous les partis centristes ainsi qu’à une vision politique commune où liberté et solidarité, où bonne gouvernance et Europe étaient les maîtres-mots.
Quant à Hervé Morin, il a affirmé qu’il était temps de bouger et de construire même si les différences existent entre les deux partis. Néanmoins, pour lui, c’est justement au sein d’une confédération que l’on peut en parler et trouver un consensus.
Reste que, quoiqu’il arrive, il existe désormais un point de fixation pour le reconstruction de la famille centriste. A chacun de se positionner pour ou contre. Mais les échappatoires ne sont plus de mise…

Aucun commentaire: