jeudi 31 mars 2011

Actualités du Centre – Sondage présidentielle: Bayrou entre 7% et 10% ; Morin entre 2% et 3%


Décidément les sondages se multiplient en vue de la présidentielle et ils disent tous la même chose: Nicolas Sarkozy sera battu, la Gauche l’emportera mais aussi que le Centre n’est pas en mesure, actuellement, de peser sur ce rendez-vous électoral le plus important. Cependant, remarquons une nouvelle fois, que les sondages sondent également ce qu’ils veulent, ce qui rend, notamment pour le Centre, la tâche difficile dans le décryptage.
Ainsi, dans ce sondage BVA pour 20 minutes, BFMTV et RMC, les noms des candidats centristes sont François Bayrou et Hervé Morin alors que dans celui publié juste auparavant par CSA pour Orange, l’Express et France Inter, ils se nommaient François Bayrou et Jean-Louis Borloo et ceci alors qu’aucun des trois n’a fait officiellement acte de candidature ce qui aurait pu justifier tel ou tel choix…
Toujours est-il que dans le sondage BVA, quatre hypothèses sont prises en compte avec les candidatures du PS de Dominique Strauss-Kahn, de Martine Aubry, de Ségolène Royal et de François Hollande.
Dans ces différentes configurations, François Bayrou réalise un score entre 7% et 10% (7%, 8%, 10%, 6%). De son côté, Hervé Morin réalise un score entre 2% et 3% (2%, 2% 3%, 2%). Le Centre est donc entre 9% et 13%.
(Sondage réalisé par téléphone les 28 et 29 mars 2011 au téléphone sur un échantillon national représentatif de 1004 personnes âgées de 18 ans et plus, dont ont été extraits 841personnes inscrites sur les listes électorales en France / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)

Aucun commentaire: