lundi 23 mai 2011

L'Humeur du Centriste. Contre le bling-bling et le droit de cuissage, la réponse est au Centre


D’un côté, un bling-bling ostentatoire et vulgaire avec les croisières sur les yachts privés, les voitures de luxe et les soirées VIP dans les endroits chics et branchés. De l’autre, la séduction portée à sa perversion paroxystique et profondément irrespectueuse de la personne avec le droit de cuissage comme récompense politique. Le paysage politique français est bien atteint à droite comme à gauche même si ce n’est pas nouveau. Malheureusement…
Certains craignent que cela ne rejettent les électeurs vers les extrêmes.
Et c’est vrai que l’on a vu les populistes de gauche et de droite se jeter comme des animaux sauvages affamés et avec délectation dans l’arène des indignations et de la vertu!
La solution, pourtant, ne se trouve évidemment pas à l’extrême-droite et à l’extrême-gauche dont le soudain magistère moral n’est rien d’autre qu’une nouvelle supercherie.
Non, les valeurs et les principes qui permettent de se prémunir au mieux pour que ces affaires n’éclaboussent pas de hauts responsables politiques sont celles que le Centre met en avant depuis toujours dans son projet humaniste.
Loin de nous de prétendre que tout cela ne pourrait arriver avec une personnalité politique centriste. Aucun courant politique n’est à l’abri de certains dérapages.
Pour autant, le respect et la responsabilité, deux fondamentaux du Centre, deux piliers intangibles du Centrisme sont des garde-fous efficaces.
N’allons donc pas chercher notre salut dans des extrêmes haineux et vindicatifs, adversaires de la démocratie républicaine. Faisons confiance à ceux qui prônent l’humanisme en tout et partout.
Un humanisme sans concession quand il s’agit de la dignité de l’homme et de la femme.
Le Centriste

Aucun commentaire: