jeudi 18 mai 2017

Législatives 2017. Sondage: 60% des Français veulent que Macron ait une majorité pour gouverner

Emmanuel Macron
Selon un sondage Harris-Interactive pour l’Emission politique de France 2, 60% des personnes interrogées souhaitent qu’Emmanuel Macron puisse disposer d’une majorité à l’Assemblée nationale pour gouverner alors qu’ils sont 39% à souhaiter une cohabitation.
Dans ces 60%, 23% veulent qu’il ait une majorité absolue, 20% qu’il ait une majorité relative et qu’il fasse alliance avec le centre-gauche, 17% qu’il ait une majorité relative et qu’il fasse alliance avec le centre droit.
Si l’on détaille ce sondage, on s’aperçoit que seuls les sympathisants des partis extrémistes rejettent très majoritairement une majorité pour Macron qu’elle soit absolue ou par une coalition.
Ainsi, 59% des sympathisants de la France insoumise et 73% des sympathisants du Front national souhaitent une cohabitation démontrant une nouvelle fois que ces formations sont le réceptacle de tous les adversaires de la démocratie républicaine qui, rappelons-le, est un système qui fonctionne le mieux par le consensus et le compromis.
Quant aux autres partis, une majorité absolue ou issue d’une coalition a les faveurs de 97% des sympathisants d’En marche (dont 63% pour une majorité absolue), 82% des sympathisants du PS (dont 70% pour une coalition avec le centre-gauche) et 56% sympathisants LR (dont 47% pour une coalition avec le centre-droit).
A noter, toutefois que si seulement 3% des sympathisants En marche sont pour une cohabitation (!) et 18% des sympathisants du PS, ils sont 44% des sympathisants LR à être dans ce cas.
(Sondage Harris-Interactive réalisé du 15 au 17 mai 2017 par internet auprès d’un échantillon de 5015 personnes âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)



A lire aussi:


Aucun commentaire: