jeudi 18 mai 2017

Actualités du Centre. Sondage: 61% des Français satisfaits du nouveau gouvernement

Le président Macron et son gouvernement
Selon un sondage de l’institut Elabe pour BFMTV, 61% des personnes interrogées se disent satisfaites de la composition du gouvernement constitué par Emmanuel Macron (contre 38% de mécontents).
Pour 65% d’entre elles, ce gouvernement incarne bien le renouvellement promis par le nouveau président de la république (contre 33% qui sont d’un avis contraire).
Pour 54%, ce gouvernement «sera efficace pour répondre aux problèmes du pays» (contre 45% qui sont d’un avis contraire).
A la question «vous savez que le nouveau gouvernement est composé de personnalités venant de la Droite, du Centre et de la Gauche, à votre avis, cela peut-il durer tout le quinquennat?», seuls 47% des sondés répondent que oui (contre 52% qui répondent négativement).
Si l’on entre dans les détails des réponses, on s’aperçoit que les électorats des cinq grands candidats à l’exception unique de celui de Marine Le Pen expriment leur satisfaction face à la composition de ce nouveau gouvernement ainsi que les personnes qui se sont abstenues ou on votés blanc lors du premier tour de la présidentielle.
C’est exactement le même cas de figure pour ce qui est d’affirmer que ce gouvernement est l’incarnation du changement promis par Macron.
En revanche, seuls les électorats des trois candidats défendant la démocratie républicaine (Macron, Hamon, Fillon) estiment majoritairement que ce gouvernement pourra répondre efficacement aux problèmes du pays.
Enfin, seuls les électeurs d’Emmanuel Macron pensent que cette configuration gouvernementale peut durer tout le quinquennat…
(Sondage Elabe réalisé le 17 mai 2017 par internet auprès d’un échantillon de 937 personnes âgées de plus de 18 ans et représentatives de la population française / méthode des quotas / marge d’erreur de 3 points)


Aucun commentaire: