vendredi 17 novembre 2017

Actualités du Centre. 14% des Français se disent du Centre… 36% de nulle part!

Un sondage de l’institut Elabe pour BFMTV montre que 14% des Français s’estiment du Centre, soit un gain de 3 points par rapport à un sondage identique réalisé en 2015.
La victoire d’Emmanuel Macron et de La république en marche a sans doute joué dans cette hausse qui demeure néanmoins limitée.
A noter que 36% des sympathisants de LREM se disent du centre, 22% de droite, 20% «ni gauche, ni droite, ni centre» et 7% de gauche.
Pour ce qui est des sympathisants MoDem, 75% se disent du centre, 12% «ni gauche, ni droite, ni centre», 7% à gauche et 6% à droite.
Quant aux électeurs d’Emmanuel Macron au premier tour, 33% se disent du centre, 29% de gauche, 25% «ni gauche, ni droite, ni centre» et 14% de droite.
Les sympathisants de l’UDI n’apparaissent pas comme entité étudiée par le sondage.
Mais ce sont surtout ceux qui se disent «nulle part» et non «ailleurs» qui augmentent le plus.
Ainsi, les sondés qui se disent «ni de gauche, ni de droite, ni du centre» atteint 36% (+4 par rapport à 2015) et est la catégorie principale.
Cela pose évidemment un problème puisque cette échelle gauche-centre-droite est une simple convention adoptée afin de couvrir l’ensemble des positionnements politiques.
En affirmant ne pas s’y reconnaitre ne veut donc rien dire si ce n’est un désenchantement de la politique, ce qui est, évidemment, assez préoccupant.
Si l’on veut positiver, on peut également dire qu’en étant nulle part, ces sondés sont néanmoins plus proches d’un positionnement central puisqu’ils reconnaissent que selon les moments et les domaines, ils sont soit de droite, soit de gauche, soit du centre…
28% des sondés se disent à droite (dont 9% à l’extrême-droite) et 21% à gauche (dont 3% à l’extrême-gauche).
Quant à La république en marche, 35% des sondés la voient «ni à gauche, ni au centre, ni à droite», 29% à droite, 24% au centre et 12% à gauche.
56% des sympathisants LREM voit leur mouvement au centre, 27% «ni gauche, ni droite, ni centre», 12% à droite et 5% à gauche.
48% des sympathisants du MoDem la voit au centre, 33% à droite, 16% «ni gauche, ni droite, ni centre», 3% à gauche.
57% de ceux se disant sans préférence partisane la voit «ni gauche, ni droite, ni centre» (14% au centre).
(Sondage Elabe réalisé par internet les 14 et 15 novembre 2017 auprès d’un échantillon de 1003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur de 3 points)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire