jeudi 4 janvier 2018

Actualités du Centre. Sondages: 2017, l’année Macron selon les Français

Emmanuel Macron
Selon un sondage IFOP pour Paris Match, les Français déclarent que la personnalité de l’année en 2017 est Emmanuel Macron (il arrive en tête à égalité avec le Pape François avec 33%) et estiment majoritairement (à 53%) que son élection a constitué une bonne nouvelle de l’année qui vient de s’achever.
De même, selon eux (à 42%), l’événement qui les a le plus marqué qui est classé en première position est son élection à la présidence de la république.
Concernant les centristes, 73% des sympathisants LREM, 36% des sympathisants MoDem et 56% des sympathisants UDI déclarent qu’il est la personnalité de l’année.
95% des sympathisants LREM, 90% des sympathisants MoDem et 91% des sympathisants UDI estiment que son élection est une bonne nouvelle.
Pour 62% des sympathisants LREM, 52% des sympathisants MoDem et 69% des sympathisants UDI, l’événement qui les a le plus marqués est l’élection de Macron à l’Elysée.
Concernant son quinquennat, selon un sondage IFOP pour Ouest France, 54% des Français estiment qu’à son terme, Emmanuel Macron aura transformé le pays (12% en profondeur dans de très nombreux domaines, 42% avec quelques réformes importantes) contre seulement 21% qui affirment qu’il «n’aura pas transformé le pays».
Concernant les sympathisants centristes, 97% de ceux ce l’UDI, 96% de ceux de LREM et 79% de ceux du MoDem estiment qu’il aura transformé le pays.
Il est intéressant de noter que, dans les deux sondages, les pourcentages favorables à Emmanuel Macron sont plus importants chez les sympathisants de l’UDI que chez ceux du MoDem, ce qui devrait questionner les leaders de deux formations…
Rappelons que, dans un sondage Odoxa pour Franceinfo et Le Figaro, 52% des Français s’estiment «satisfaits» de l’action d’Emmanuel Macron au cours de ses huit mois de présidence.
A noter que dans deux sondages, BVA et Elabe, l’élection d’Emmanuel Macron à l’Elysée vient en deuxième position comme événement le plus marquant, juste derrière les attentats terroristes en France et dans le monde.
(Sondage IFOP réalisé par internet du 15 au 18 décembre 2017 auprès d’un échantillon de 1009 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur de 3 points // Sondage IFOP réalisé par internet les 20 et 21 décembre 2017 auprès d’un échantillon de 1022 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur de 3 points // Sondage Odoxa réalisé par internet les 19 et 20 décembre 2017 auprès d’un échantillon de 999 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur de 3 points)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire