mardi 29 mai 2018

Actualités du Centre. Sondage européennes LREM et MoDem à 28%, UDI à… 2%

Selon un sondage Harris Interactive pour la chaine LCP, une liste LREM-MoDem arriverait en tête des élections européennes avec 28% des intentions de vote, très loin devant les autres listes (FN à 15%, LR à 13%, FI à 12%, PS à 8% juste devant la liste de… Debout la France à 7%).
Quant à une liste UDI, que son président Jean-Christophe Lagarde affirme vouloir constituer en dépit de tous les sondages catastrophiques, dont celui-ci, elle obtiendrait… 2% et, évidemment, aucun élu.
Quoi qu’il en soit, les listes centristes sont créditées de 30% des intentions de vote, celles de gauche de 29% et celles de droite de 37% avec le FN et de 22% sans la formation d’extrême-droite.
A noter que La république en marche arrive en tête des formations concernant la confiance des Français «pour faire de bonnes propositions concernant l’Union européenne» avec 32%.
Reste que les Français sont assez critiques sur les actions et les décisions de l’UE ces dernières années, selon ce sondage, et veulent, avant tout, que celle-ci s’occupe de la lutte contre le terrorisme (première place avec 47%) et l’immigration (deuxième place avec 41%), l’emploi venant loin derrière, en troisième position, avec 28%, le pouvoir d’achat (25%) et la protection sociale (24%) se classant aussi dans le top 5.
(Sondage Harris Interactive réalisé par internet les 22 et 23 mai 2018 auprès d’un échantillon de 1673 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus / Méthode des quotas / Marge d’erreur de 3 points)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire