mercredi 12 juin 2019

Actualités du Centre. Tous les députés LREM, MoDem et Agir votent la confiance au gouvernement mais aucun UDI

L’UDI a fait un nouveau pas vers son isolement sur l’échiquier politique en ne votant pas la confiance au gouvernement d’Edouard Philippe lors du scrutin qui a suivi la Déclaration de politique générale du Premier ministre et qui a vu, sans surprise, ce dernier obtenir une large majorité.
Rappelons que le délégué général de LREM, Stanislas Guerini, avait indiqué que ceux qui ne voteraient pas la confiance, ne pourraient prétendre à être soutenus par la majorité présidentielle pour les prochaines élections (comme les municipales en 2020).
Comme c’est l’ensemble de l’UDI qui ne l’a pas voté (en s’abstenant), le parti ne pourra donc lier des alliances avec celle-ci l’année prochaine.
De même, il se trouve dans une situation difficile avec son allié dans son groupe à l’Assemblée nationale, Agir, qui a décidé de soutenir le gouvernement.
De leur côté, tous les députés centristes de LREM l’ont voté ainsi que ceux du MoDem mais aussi, comme on vient de le dire, tous ceux du parti de droite libérale et de centre-droit d’Agir, ce qui est une nouveauté pour ce dernier.
Quant aux députés du Mouvement radical dont le parti faisait partie de la coalition de la liste Renaissance aux élections européennes, un seul député a voté la confiance, les autres s’abstenant, ce qui posera sans doute la question d’alliances en vue des municipales.
A noter que les anciens membres de LREM ont plutôt choisi l’abstention.
De même, 22 députés LR (sur 104) se sont abstenus alors que tous les députés PS ont voté contre comme ceux du PC, de la France insoumise, du RN ainsi que les nationalistes corses.

► Le résultat du vote de confiance:
Nombre de votants : 573
Nombre de suffrages exprimés : 526
Majorité absolue : 264
Pour l'adoption : 363
Contre : 163
Abstention : 47

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire